Comment formater une clé USB ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:29

Il existe plusieurs méthodes pour formater une clé USB en fonction du système de fichiers dont dispose son système d'exploitation. Sous Windows, le procédé de formatage diffère selon que le système de fichiers soit NTFS ou FAT. Le formatage peut également être effectué avec un utilitaire spécial.

Le formatage d'une clé USB sous Windows dépend essentiellement du système de fichiers relatif à la version de Windows. Les systèmes de fichiers les plus courants sont le NTFS et les séries FAT. Si la clé USB dispose d'une capacité de plus de 4 Go, avec une taille de fichiers pouvant atteindre 16 EiB, le système NTFS est le mieux adapté pour la formater. Ce système est disponible sur la version NT 4 de Windows ainsi que sur toutes les versions récentes. Entre 2 et 4 Go, la clé USB doit être formatée avec le système FAT32 pour la rendre compatible avec tous les formats multimédia. Le système FAT32, présent sur toutes les versions de Windows, existe depuis Windows 95 OSR2. Par ailleurs, le formatage avec FAT16 est réservé aux clés USB d'une capacité de moins de 2 Go. C'est le seul système de fichiers à être disponible sur MS-DOS.

Les différentes étapes du formatage sous Windows en FAT

Le formatage d'une clé USB sous Windows en FAT s'effectue à partir du Panneau de Configuration. Dans le menu qui s'affiche, on clique sur « Outils d'administration » et on choisit l'onglet « Gestion de l'ordinateur ». On peut alors accéder aux différents disques de l'ordinateur, y compris les disques amovibles de type clé USB. Pour ce faire, on clique sur le sous-onglet « Gestion des disques ». Lorsque l'icône désignant le disque amovible apparaît, on clique sur le bouton droit de la souris et on sélectionne l'action « Formater ». Sur la fenêtre de formatage qui s'ouvrira, on vérifie que le système de fichiers est bien FAT et on choisit la série, 16 ou 32, en fonction de la capacité de la clé USB et de l'usage qu'on compte en faire.

Le formatage en NTFS sous Windows

Sous Windows, il n'est pas obligatoire de passer par le Panneau de Configuration pour formater une clé USB en NTFS. Dès que l'ordinateur a reconnu la clé comme étant un support de stockage de masse, on va directement dans le menu démarrer puis on clique sur « Poste de Travail ». La clé USB sera affichée en tant que disque amovible parmi les autres périphériques externes reliés à l'ordinateur. On glisse alors le curseur sur l'icône qui la désigne et on clique sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître le menu correspondant. On sélectionne ensuite le menu « Propriétés » et une fenêtre s'ouvrira. Dans cette fenêtre, on valide « matériel » puis on choisit la clé à formater puis on clique sur « propriétés ». Une fenêtre apparaît alors et on clique sur l'onglet « Stratégies » puis on coche la case « Optimiser pour la performance ». On clique ensuite sur OK pour valider. Cela étant, on ferme la fenêtre et on revient dans « Poste de Travail ». On clique encore une fois sur le bouton droit de la souris lorsque le curseur sera sur l'icône désignant la clé. On sélectionne alors « Formater » sur le menu qui apparaîtra. On choisit ensuite NTFS comme système de fichiers, on remplit le nom de volume et on choisit l'option de formatage avant de démarrer l'opération.

L'utilisation d'un utilitaire de formatage sous Windows XP

Sous Windows XP, il est possible de formater une clé USB à l'aide d'un utilitaire de formatage. On peut par exemple utiliser HP USB Disk Storage Format Tool, un logiciel exécutable sur Windows XP qui peut aussi servir pour réaliser une clé amorçable. Ce logiciel est surtout nécessaire quand Windows ne peut pas formater la clé USB, notamment lorsque celle-ci est en lecture seule. Cet utilitaire permet généralement de la déverrouiller avant de procéder au formatage. C'est un logiciel libre qu'on peut télécharger sur internet avant de l'installer sur sa machine. Une fois qu'il est installé, on peut le lancer. Notons toutefois que sur les versions de Windows qui ont succédé à Windows XP, il est nécessaire de s'enregistrer en tant qu'administrateur avant de pouvoir exécuter le logiciel HP USB Disk Storage Format Tool et procéder au formatage.

haut

Participez à cet article, commentez le