Technique de congélation d'une charlotte

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

La charlotte est un gâteau consommé généralement comme dessert. Les ingrédients de base utilisés pour confectionner ce délice sont des biscuits et de la crème. Il existe différentes façons de préparer la charlotte. Une fois prête, elle peut se conserver au congélateur pendant 1 à 2 mois. Pour cela, il faut juste faire un bon emballage scellé hermétiquement et régler le congélateur à la bonne température.

Recettes de charlotte

Il y a plusieurs façons de préparer une charlotte : avec des fraises ou des framboises, ou au chocolat, etc. Les ingrédients de base sont les biscuits à la cuillère ou des boudoirs et de la crème.

Recette de base

Pour préparer une portion de charlotte pour 4 personnes, il faut prévoir :

  • 1 paquet de biscuits à la cuillère qu'il est possible de remplacer par des boudoirs,
  • 15 grammes de sucre glace,
  • 25 cl de crème entière liquide,
  • 1 sachet de fix chantilly,
  • des fruits ou d'autres garnitures au choix.

Avant de commencer la préparation de ce délicieux dessert, mettre la crème, le fouet et le saladier au congélateur. Ensuite, il faut préparer un sirop de 10 cl en combinant du jus de fruits et du sirop sucré léger. Après une trentaine de minutes, retirer la crème du congélateur et la verser dans le saladier avant d'y rajouter le sucre glace et la moitié du sachet de fix chantilly. Tout en rajoutant l'autre moitié du fix chantilly, battre le mélange jusqu'à ce que la crème devienne ferme. Ensuite, tremper rapidement l'une des faces de chaque biscuit dans le sirop. Prendre un moule à charlotte préalablement recouvert d'un film alimentaire. Disposer quelques biscuits sur le fond et le pourtour du moule. À partir de ce moment, il faut alterner les couches de crème chantilly, de fruits et de biscuits. Recouvrir la préparation avec le film alimentaire avant de la mettre au réfrigérateur. Il faut laisser au frais pendant 6 heures avant de pouvoir le déguster.

Congeler et décongeler une charlotte

Certaines règles doivent être respectées pour congeler et décongeler une charlotte, comme d'ailleurs pour tous les aliments. Ces règles concernent l'emballage, la méthode de conservation et de décongélation.

Congeler une charlotte

Il faut impérativement conserver la charlotte à une température de -25°C. La barquette ou le papier aluminium choisi doit être scellé hermétiquement au moyen d'une bande adhésive. Ensuite, il faut étiqueter l'emballage en inscrivant les informations suivantes :

  • le nom de l'aliment,
  • la date de mise en congélation,
  • la date limite stockage.

Au cas où beaucoup d'aliments sont stockés dans le congélateur, la meilleure astuce consiste à utiliser un stylo de couleur différente pour chaque catégorie d'aliments : par exemple rouge pour les pâtisseries, jaune pour les légumes, marron pour les viandes, etc.

Décongeler une charlotte

Au moment de déguster la charlotte, il faut tout simplement la sortir du congélateur pour ensuite la décongeler. Pour ce faire, il faut la laisser reposer au réfrigérateur et dans son emballage, pendant 5 à 15 heures, avant de la servir.

haut

Participez à cet article, commentez le