Le rôle du réfrigérateur consiste à garder les aliments au frais, en préservant leur qualité, leur richesse en vitamines et en calories. L'électricité est la source d'alimentation d'un réfrigérateur. A ce titre, il convient de l'utiliser à bon escient pour ne pas gaspiller inutilement l'énergie qui coûte relativement chère. Aussi, il est important de maintenir la bonne température dans le réfrigérateur. Pour cela, il est nécessaire de connaître la température idéale qui varie légèrement d'un appareil à un autre, entre 0 et 5° pour le réfrigérateur et entre moins 15 et moins 17° pour le congélateur.
Comment savoir la température idéale d'un réfrigérateur ?
Chaque réfrigérateur est accompagné d'un manuel d'utilisation qui permet à son propriétaire de connaître les détails de fonctionnement et de savoir la température idéale qui convient à l'appareil. Pour mieux vérifier la température, il est préférable d'avoir un petit thermomètre qu'on met à l'intérieur du réfrigérateur. On peut l'accrocher ou le coller, selon le modèle et il est placé près de la porte de l'appareil. Il permet de vérifier si la température affichée par le thermomètre est la même que celle du thermostat. Cette température ne doit pas excéder de 5°, étant donné qu'au-dessus, les bactéries se développent et risquent de provoquer des contaminations alimentaires, des gastro-entérites pour les humains. A ce moment donc, le réfrigérateur ne respecte plus l'hygiène et devient un appareil dangereux pour la santé.
Respecter la température normale dans un réfrigérateur
Le réfrigérateur est un appareil qui consomme de l'énergie. Pour ne pas dépenser inutilement l'énergie, il faut respecter la température préconisée par le constructeur pour chaque appareil et chaque classe climatique. Effectivement, si on s'aventure à réduire la température, ne serait-ce que de 1°, on risque de voir sa facture d'électricité augmenter de 5 %. Les meilleures conditions pour préserver la température normale d'un réfrigérateur sont les suivantes. On ne l'ouvre pas souvent et on referme tout de suite après pour ne pas permettre à l'air de changer la température à l'intérieur. On met dans le réfrigérateur des plats déjà froids, et on se débarrasse des givres qui recouvrent les parois. Le rangement des aliments doit respecter les zones destinées à chaque type : légumes et fruits sans emballage plastique dans le bac, viandes et poissons au milieu, boissons, lait et matières grasses dans les poches près de la porte, œufs dans les parties destinées à cet effet, charcuterie, pâtisserie, crème, fromage frais, crudités en sachet, dessert lacté et sauces dans la zone la plus froide. Ces zones sont déterminées dans le manuel et varient en fonction des modèles.
Optimiser l'utilisation du réfrigérateur
Le respect de la bonne température permet d'utiliser le réfrigérateur en toute sécurité pour la santé des utilisateurs. Si les consignes et le mode de rangement sont suivis, la température sera préservée et le réfrigérateur assumera les missions qui lui incombent dans la protection de l'hygiène alimentaire. Il est important d'associer l'utilisation de ce genre d'appareil à la préservation de la santé. C'est justement pour cette raison que chacun doit connaître la température idéale qui convient à son appareil.
haut
bonjour je voulais savoir mon frigo est a 12 degré est ce que c'est bon Mme paris
jai un frigo avec 0 a 10 quel chiffre pour ne pas que ça gel
+12..... ben on te dit que c'est entre 0 & 5. Mathématiquement parlant ]0 ;5] car 0 n'appartient pas à l'intervalle sinon ça gèle.