Qui n'a jamais entendu parler du caviar ? Cet aliment très célèbre ne manque pas au menu des grands restaurants et doit, en partie, sa bonne réputation à son goût délicieux. Mais en réalité si le caviar est si connu, c'est parce que son évocation est vite assimilée à l'aisance et au grand luxe. En effet, il est tellement inaccessible qu'on le considère comme un aliment réservé à la classe des nantis. Pourquoi faut payer si cher pour avoir un petit bol de caviar dans son assiette ?
Qu'est-ce que le caviar et pourquoi coûte-t-il si cher ?
Le caviar est un aliment tiré des œufs d'esturgeons dont l'obtention recommande une grande patience car les femelles peuvent mettre jusqu'à 7 ans avant la ponte. En plus, lorsqu'ils sont extraits, la femelle ne survit pas. Et donc, on peut attendre longtemps pour n'obtenir qu'une poignée d'œufs d'une femelle qui n'en pondra pas de nouveau. Cela explique la rareté du caviar et son coût très élevé. Le prix au kilo peut facilement aller au-delà des 12 000 euros pour certaines espèces. On peut distinguer le caviar à travers deux catégories : le caviar sauvage et le caviar d'élevage.
› Le caviar sauvage
Plusieurs types sont regroupés dans le lot du caviar sauvage. On trouve le Béluga, un caviar blanc issu du plus gros des œufs d'esturgeon et naturellement le plus cher au monde. L'osciètre est une autre espèce présentant une couleur claire et une taille réduite par rapport au Béluga. Il y'a aussi le Sevruga et le Sterlet, du caviar obtenu grâce aux plus petits esturgeons qui existent. On peut ajouter d'autres espèces selon le CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à savoir le caviar de Paddlefish et le caviar Hackleback.
› Le caviar d'élevage
Le caviar est également obtenu à partir de l'élevage. Il s'agit d'espèces de poisson produisant des œufs pouvant permettre de réaliser cet aliment. C'est le cas de l'Acipenser baerii ou l'esturgeon sibérien qui a, en outre, obtenu le précieux grade de permettre la fabrication du caviar du fait de son comportement potamodore, c'est-à-dire qui est habitué aux migrations. Il existe aussi l'Acipenser transmontanus ou esturgeon blanc, une espèce élevée dans des fermes aquacoles en Californie. Le caviar qu'il permet de produire à un goût très proche de celui de l'osciètre.
Production du caviar
Les mers Noire et Caspienne étaient les principales zones de production de caviar au XIXe siècle. A partir de bateaux ou de glacières embarquées dans des trains, les esturgeons sont spécialement exportés en Iran, en Russie et en Roumanie. C'est au XXe siècle que le transport aérien est utilisé et permet à d'autres pays de se faire approvisionner. Jusqu'à la fin de ce siècle, la Russie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l'Iran étaient les plus gros producteurs de caviar.
Aujourd'hui, de nombreux pays tels que la Chine, l'Arabie Saoudite et l'Uruguay font de l'élevage et en produisent des tonnes chaque année. La France est actuellement le deuxième plus gros producteur de caviar au monde avec 19 tonnes par an. Concernant la fabrication même du caviar, c'est une démarche longue et délicate qui peut comprendre jusqu'à 13 opérations. On peut citer l'extraction des œufs, le tamisage, le lavage, l'égouttage, le tri selon leur fermeté, le salage et le séchage avant leur conditionnement.
Le caviar utilisé en cosmétique
Le caviar est aussi utilisé pour la fabrication de produits de beauté. Certaines grandes maisons cosmétiques commandent du caviar du fait de sa richesse en composants naturels capables de restructurer et de revitaliser au mieux la peau. On y trouve une substance appelée « vitelline » qui est très nutritive. Elle contient des phosphoprotéines et des phospholipides assurant un entretien parfait des cellules.
Les expressions dérivées du caviar
A la faveur du grand luxe qu'inspire le caviar, sont nées plusieurs expressions. Ainsi, lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il « mange du caviar à la louche », cela signifie simplement qu'il est très riche. Pour désigner un produit qui n'est pas de bonne qualité, on entend dire que « ce n'est pas du caviar ». Et lorsque une personne riche se dit socialiste, on la traite simplement de « gauche caviar ».
Production du caviar sauvage en chute libre
La production mondiale du caviar a profondément chuté. En 20 ans, on note que la production de la mer Caspienne est passée de 1 000 tonnes à moins de 10 tonnes. La pollution et la surpêche ont pratiquement fait disparaître les espèces de caviar sauvage. Dans l'Union Européenne, son importation est interdite. Le caviar sauvage qu'on trouve dans la zone n'est issu que de la contrebande. L'élevage du caviar est la voie royale présentement et représente 90% de la production mondiale.
haut
Participez à cet article, commentez le