L'assurance-vie, le placement assurance

Publié le samedi 8 février 2014 à 11:38

L'assurance-vie est une sorte d'assurance qui vise à garantir une certaine somme d'argent – appelée capital ou rente – lorsqu'un évènement lié à l'assuré, comme un décès, survient. Il est nécessaire de faire la différence entre l'assurance en cas de décès, ce qu'on appelle « assurance décès », dans lequel le capital ou rente est versé en cas de décès de l'assuré, et l'assurance en cas de vie ou « assurance sur la vie » pour lequel un capital ou rente est versé en cas de vie à échéance du contrat.

Généralement en France lorsqu'on parle d'assurance-vie, il est question d'un contrat d'assurance décès, avec possibilité de versement du capital en cas de décès avant la fin du contrat. L'assurance-vie implique également une « contre assurance », ce qui veut dire que le remboursement des primes versées au cours de la durée du contrat est effectué en cas de vie de l'assuré. A la souscription, il est nécessaire de déterminer à l'avance la durée du contrat et d'indiquer s'il sera reconductible ou non.

Acteurs de l'assurance-vie

Dans un contrat individuel, on trouve le souscripteur qui est la personne physique ou morale qui signe le contrat d'assurance-vie avec la société d'assurance. Ce dernier a le droit d'indiquer le ou les bénéficiaires de la rente ou du capital en cas de décès. La désignation du bénéficiaire peut se faire directement par mention se son nom et prénoms ou indirectement par un bénéficiaire acceptant.

Celui-ci sera aussi invité à signer le contrat et le souscripteur n'aura pas la possibilité de modifier la clause bénéficiaire sans son accord. L'assureur fait partie aussi des acteurs du contrat et il existe très souvent un courtier qui joue le rôle d'intermédiaire entre ce dernier et le souscripteur, notamment dans des contrats non commercialisés en direct.

Différents contrats d'assurance-vie

En général, on trouve deux types de contrats d'assurance-vie en France. Il existe en effet les contrats en euros ou monosupports où l'investissement se fait exclusivement en euro, et les contrats multisupports comportant à la fois des fonds en euro et des unités de compte investies le plus souvent en parts de SICAV, FCP ou trackers. On distingue par ailleurs, depuis quelques années, un nouveau type de support concernant les contrats d'assurance-vie.

Il s'agit des fonds ISR proposant d'investir sur des entreprises qui accordent un respect aux critères du développement durable. Dans tous les cas de figure, les sommes versées sont garanties par l'assureur, ne peuvent être baissées et sont revalorisées chaque année d'un rendement.

Nature des frais du contrat d'assurance-vie

Dans les contrats d'assurance-vie, les frais sont généralement exprimés en pourcentage des sommes investies. On distingue ainsi des frais sur versement qu'on appelle aussi frais d'entrée. Ils sont versés en une seule fois. L'assuré est aussi appelé à faire face à des frais de gestion administrative qu'il paiera annuellement sur les sommes en compte. Il existe également des frais d'arbitrage imposés en cas de changement de supports d'investissement, dans le cadre d'un contrat multisupports.

Par ailleurs, des frais de dossier sont parfois nécessaires afin de rémunérer l'acte d'enregistrement administratif du contrat. On note cependant qu'ils sont rares. L'émergence des courtiers et des banques en ligne a engendré des contrats à frais réduits avec l'élimination de frais d'entrée et de gestion de 0,6% à 1% par an, en fonction des contrats et des supports.

haut

Participez à cet article, commentez le