Les techniques pour faire du macramé

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:40

Réalisé avec des fils épais, le macramé sert de cloisons, de lambrequins, de décorations murales, de paillassons ou de bijoux. Mais encore faut-il maîtriser la technique pour faire les différents noeuds telles que le noeud en tête d'alouette, le noeud plat ou encore des motifs encore plus compliqués avec des noeuds à la diagonale. Mais pour aller plus loin dans son ouvrage, il importe d'abord de connaître la base, avec le porte-noeud.

Le macramé est un art ancestral originaire de l'Arabe qui utilise comme principe de base le montage de noeuds successifs. La matière utilisée est composée de fils de différentes tailles, en matière synthétique ou naturelle. Les amateurs de macramé peuvent réaliser des objets très variés comme les articles de décoration et des accessoires vestimentaires. Le macramé est un art qui, avec un peu de créativité et de dextérité permet de fabriquer des abat-jours, des cache-pots, des tentures ou encore des sets de table. Vous pouvez également réaliser de beaux accessoires vestimentaires tels que des sacs à bijoux, des bijoux ou des ceintures.

Le principe du macramé

Le macramé est un travail qui se fait entièrement à la main en utilisant comme principe de base le montage de noeuds successifs. Le matériel de base utilisé est un fil en fibre naturelle non extensible comme la laine, le raphia, le coton, la soie ou la jute. La fibre synthétique comme les cordes en nylon sont aussi parfois utilisées en fonction de l'usage.

Pour débuter un travail de macramé, il faut disposer d'une base ou porte-noeud qui est un morceau de tissu, une corde ou une baguette. La corde ou le fil utilisé comme porte-nœud est appelé « brin porteur ». Le principe consiste à tresser un fil sur une autre ou sur une mèche qui constitue un axe central de l'ouvrage.

Le montage de base du macramé

La base du macramé est le porte-nœud. Pour le réaliser, prenez un long fils et pliez-le en deux. Enroulez-le autour du porte-noeud en prenant soin de passer les deux extrémités latérales dans la boucle. Puis, serrez les fils en veillant de ne pas forcer pour éviter leur déformation. Il s'agit là d'un noeud en tête d'alouette. Un nœud en tête d'alouette inversé est réalisé en passant les extrémités en dehors de la boucle. La largeur finale souhaitée s'obtient en installant autant de fils pour atteindre la dimension.

Le macramé réalisé à partir d'un noeud plat

Voici comment on procède au montage du macramé avec un noeud plat. Celui-ci est réalisé en utilisant deux nœuds en tête d'alouette côte à côte. Nous avons donc au final quatre fils, les deux se trouvant à l'intérieur étant des fils passifs. Ils ne seront que très peu visibles dans le montage. Les fils qui s'activent sont les deux brins dits extérieurs qu'on entremêle. Pour ce faire, prenez le fils à l'extrémité droite et le fils à l'extrémité gauche qui doit se trouver au-dessus du fil de l'extrémité droite. Ce fil de gauche passe aussi, plus bas, sous les fils intérieurs. Puis, il passe dans la boucle formée entre le fil de droite et le fil intérieur qui se trouve juste à côté de lui. Vous obtiendrez alors une torsade en répétant l'exercice à plusieurs reprises.

Si vous souhaitez faire un montage plat, continuez en prenant cette fois-ci le fil de gauche. Passez-le au-dessus des deux fils du milieu. Le fil de droite passe, lui, sous les deux fils intérieurs et sur le fil de gauche. Serrez la boucle ainsi formée. Pour avoir une belle finition de travail, les fils sont arrêtés du côté envers du travail puis coupés au point d'arrêt.

Le montage est un travail de base important car la qualité du produit fini en dépend. Un bon montage permet d'avoir un bord net, régulier et esthétique. Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser deux fils de différentes couleurs qui sont plus visibles en cas d'erreur. En enchaînant 2 noeuds plats, on obtient une barrette. Si le fil extérieur qui est un brin travailleur est plus rapidement épuisé, l'alternance de son utilisation avec le brin interne est recommandée pour éliminer ce décalage de longueur.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Boyard :

Bonjour j'aimerais avoir des images qui expliquent comment faire les noeuds merci.

Réaction de Christiane :

il y a 25 ans ma fille a fait des abats jour en macramé qui sont très beaux mais depuis le temps ils se sont salis, poussière et ont perdu leur éclat de neuf, je voudrai savoir comment les nettoyer moi-même, je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez me donner

Participez à cet article, commentez le