Les astuces pour réaliser un ourlet

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:39

Un jour ou l'autre, nous avons besoin de raccourcir un vêtement que nous trouvons trop long ou la bordure de notre rideau nécessite un coup de fil. Faire un ourlet à la main constitue la solution rapide et économique à condition de connaître les techniques. Il existe plusieurs méthodes de le faire en fonction de la nature du tissu et du type d'ouvrage à coudre à la main. Cependant, l'ourlet classique est le plus utilisé car il est facile à réaliser.

Si les autres techniques comme l'ourlet à la machine ou le thermocollant ont l'avantage d'être rapide, l'ourlet donne un résultat plus esthétique. L'égalisation des rentrées de la couture donne un résultat plus raffiné en réduisant l'épaisseur du tissu.

Généralités sur les ourlets à la main

L'ourlet est une technique utilisée en couture pour finir le bord d'un vêtement ou la bordure d'un rideau. Pour faire un ourlet à la main, il suffit de disposer d'une paire de ciseaux pointus, d'une aiguille et d'un fil dont la couleur est assortie au tissu. On distingue l'ourlet classique qui utilise la technique de la couture au point glissé. Pour l'ourlet doublé, on a recourt à la pose d'une doublure de la bordure avec un autre tissu. Cette technique convient lorsque la longueur de tissu à plier manque ou si on a affaire à un bord arrondi. L'ourlet recouvert est adapté aux habits réversibles et les tissus fins. Le tissu de couverture est le même que le corps de la pièce ou avec un autre tissu.

Réaliser un ourlet d'un pantalon à la main

L'étape préalable consiste à défaire l'ancien ourlet avec le bout pointu du ciseau. Pour faciliter le travail qui va suivre, il est conseillé d'effacer la trace de l'ancien ourlet en repassant sans appuyer sur le tissu. Pour ajuster la longueur souhaitée, porter le pantalon sur soi et travailler uniquement sur une jambe. Pour ce faire, plier le bas vers l'intérieur en maintenant le repli à l'aide de quelques aiguilles dont une pour chaque couture, une sur le devant et une autre derrière. Procéder ensuite au marquage des repères à l'aide d'un fil dont la couleur se démarque de celle du tissu du pantalon. Le marquage se fera à l'arête du repli de devant et derrière sur l'endroit du tissu. L'ajustement de la hauteur de l'autre jambe se fera en reportant la distance mesurée entre le nouveau repère et l'ancienne marque de l'ourlet sur la première jambe du pantalon. L'arête entre les deux repères doit être droite de manière à ce qu'on obtienne un rebord parfaitement horizontal de la bordure de pantalon. Faire un dernier essayage avant de réaliser l'ourlet à la main au point de chausson. Il consiste à exécuter deux lignes de points qui doivent être parallèles, dont une ligne sera sur le rabat et la deuxième sur le tissu de base. Veiller de ne prendre qu'une seule épaisseur de tissu et de faire des points minuscules sans trop tirer sur le fil pour qu'ils soient invisibles. Le travail sera clôturé par un repassage de l'ourlet sur l'endroit.

Réaliser un ourlet des rideaux à la main

Les rideaux font partie des accessoires de décor les plus importants dans une pièce car ils sont les plus visibles. Les rideaux prêts à poser ont parfois besoin d'un ajustement de longueur à l'aide d'un ourlet au tomber parfait. Avant de fixer la hauteur de rideau souhaitée, il faut le suspendre de manière à ce que le tissu et sa doublure éventuelle tombent naturellement à la verticale sous leur poids. A l'aide des épingles, procéder à la fixation de la longueur souhaitée en maintenant le rideau ainsi accroché. La hauteur de l'ensemble sera harmonisée par vérification des mesures de la tête au pied du rideau décroché à l'aide du mètre de couturière. Avant de procéder à l'ourlet à la main, vérifier une dernière fois l'hauteur en mettant le rideau en place. Un dernier coup de repassage est conseillé avant la mise en place du rideau au tomber impeccable.

Quelques conseils pour un ourlet esthétique

Pour avoir un ourlet régulier et continu, le sens du tissu à la couture des rentrées de l'ourlet doit être identique au sens du tissu au milieu du dos et du devant de la face extérieure. Par ailleurs, veiller à avoir une hauteur de rabat ne dépassant pas 2 à 3 centimètres en coupant l'excédent pour avoir un ourlet à l'aspect léger. Les excédents de tissu sont conservés pour d'éventuelles utilisations pour réparer un accro. Les rideaux trop longs ne sont pas beaux à voir balayant le sol. A cet effet, il est mieux de prévoir une certaine espace entre le sol et le rideau lors de la prise de mesure pour avoir un résultat plus esthétique. L'ourlet du rideau doit se faire indépendamment de la doublure. On évite ainsi de former une poche qui nuit l'harmonie du décor. Le repassage préalable sur l'emplacement d'un ourlet facilite la couture. L'ourlet à la main est une technique à maîtriser pour vous dépanner à tout moment.

haut

Participez à cet article, commentez le