Confectionner une rose en tissu soi-même

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:40

Avec de la soie, du satin ou des tissus peints, vous pourrez créer une belle rose qui n'aura rien à envier à ses soeurs naturelles. Le tissu, et plus particulièrement la soie, a l'avantage d'être facilement manipulable que le papier pour créer de jolis pétales et de jolies feuilles. De plus, les formes, les dimensions et les couleurs ne dépendent que de votre désir. Vous pourrez ensuite les utiliser pour décorer vos salons et chambres.

La beauté des roses fabriquées avec de la soie ou avec d'autres textiles traverse des journées entières.

Des fournitures de couture faciles à trouver

Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer une belle rose en soie en un rien de temps dans votre boîte à couture. Pour cela, 8 petits outils suffisent. D'abord, vous aurez besoin d'un tissu de base de 30 cm sur 15 cm pour la confection des pétales et d'un autre tissu de couleur verte en bande pour servir de tige. La couleur du tissu de base dépend de la couleur des pétales que vous souhaitez : rose, violette ou rouge. Pour relier l'ensemble, on aura besoin d'un fil de fer. Mais puisqu'il s'agit d'une rose, choisir un fil de fer de couleur verte. Bien entendu, les épingles à couture contribueront également à la création, et procurez-vous-en un bon nombre si vous voulez créer plusieurs pétales. Puisqu'il s'agit de manipuler du tissu, il vous faudra vous procurer une aiguille à coudre. Pour consolider cet ensemble, l'utilisation de la colle vinylique est la plus conseillée. On aura besoin éventuellement de paillettes et enfin, bien sûr, du fil à coudre. Lorsque vous aurez rassemblé cette liste de fournitures, vous serez prêt à confectionner la rose. Mais au fur et à mesure que vous vous habituerez à la technique, vous aurez de moins en moins besoin de tous ces outils, le strict minimum vous suffira.

La réalisation de l'assemblage

La création de votre rose en soie se fait en 2 ou 3 étapes qui ne sont pas du tout compliquées. Il suffit de les faire avec habileté. Au bout de 3 à 4 de roses, vous commencerez à vous habituer et vous maîtriserez la technique du bout des doigts. Pour débuter, le tissu en bande de 30 cm sur 15 cm sera plié en deux et servira de base pour les pétales. Dans un premier temps, enroulez d'une manière très serrée cette bande et desserrez-la en l'élargissant progressivement de façon à obtenir des pliures qui vont servir de forme pour le pétale. N'hésitez surtout pas à utiliser les épingles pour tenir la base lors de cette opération. Une fois que vous aurez obtenu le rouleau, repliez le tissu restant à l'intérieur de celui-ci pour le côté esthétique. Il suffit alors de fixer la base de cette jolie fleur à l'aide du fil de fer. Puis dans un deuxième temps, on réalisera la tige. La base constituée sera jointe à une armature en fil de fer qui sera utilisée pour fabriquer la tige de la fleur. C'est à ce moment que le tissu vert sera utilisé : une fois qu'il est fixé à son tour à l'aide du fil de fer et de la colle vinylique avec la base, passez au bandage de l'armature. Enroulez le tissu vert autant de fois qu'il sera nécessaire. La tige ne doit cependant pas être trop épaisse.

Une autre manière de créer une rose en tissu de soie est assez semblable, mais plus simple. Vous plierez cette fois-ci la bande de tissu de base pliée en deux sur elle-même de manière à obtenir des créneaux. Pour cela, à l'aide de votre fer à repasser, marquez les plis. Pour ne pas perdre ces plis, renforcez-les à l'aide de fils de bâti. De même, cousez le bord inférieur de cette fleur. Enroulez finalement les créneaux sur eux-mêmes. Enfin, cousez un point caché afin d'assembler le tout. Vous pourrez élargir certaines parties de la fleur pour lui donner un air plus réaliste. Pour faire des tiges, on utilisera la technique abordée ci-dessus. Vous aurez peut-être besoin de plus de la colle vinylique pour assembler la tige à ses pétales. Et vous voilà prête à mettre cette jolie rose en soie sur la nappe blanche de la table.

haut

Participez à cet article, commentez le