En effet, étant donné que dans le temps, les hommes coquets se devaient toujours de porter la moustache, ces dames décidèrent donc de coudre directement des cailloux dans leurs manches dans le but d'abîmer leurs belles moustaches si toutefois l'envie leur prenait d'ignorer une fois de plus leur serviette au bénéfice de leurs manches. Au fil du temps, la serviette se cristallisa en cravate, tandis que les pierres se sont muées en boutons de manchettes.
Pièce maîtresse de l'habillement masculin classique, la cravate possède un historique plutôt intéressant qui explique dans ces grandes lignes l'origine de son nœud si caractéristique qui, aujourd'hui encore, rebute bon nombre de "gentlemen".
Les origines de la cravate
Si on s'en tient aux légendes populaires ordinaires, il paraîtrait que le mot « cravate » soit en réalité une mutation sémantique du terme « croate » et qu'effectivement, la petite pièce si populaire aujourd'hui qui noue le cou de ses messieurs provienne réellement des mœurs vestimentaires de la Croatie. A l'appui de cette thèse, ses défendeurs avancent notamment que si la France a pu découvrir la cravate à partir du XVIIè siècle, c'est bien grâce aux mercenaires cavaliers que le monarque Louis XII avait engagés dans son armée. Néanmoins, les historiens apportent un petit bémol à l'origine croate de la cravate puisque d'après leurs recherches, il semblerait que le petit accessoire vestimentaire masculin ait déjà existé dès le règne de Clovis au IIIè siècle après JC et qu'il est plutôt apparu dans les contrées germaniques de la Westphalie. Quant au nom « cravate », les traces historiques démontrent que le terme existait déjà dès le XIVè siècle en France. Cependant, malgré ces données historiques vérifiées, il demeure assez saisissant de constater que dans la langue croate le mot « croate » se dit « hrvat » et se prononce presque comme le mot « cravate » en français. Il est donc permis de croire que si le terme « cravate » existait déjà dès le XIVe siècle en France, il n'est pas impossible qu'il ait été plus spécifiquement employé à partir du XVIIe siècle pour désigner les fameuses bandes d'étoffe des mercenaires croates de Louis XIII. Introduite par les soldats de Louis XIII, la cravate se popularise à la Cour sous Louis XIV. A l'époque, l'accessoire est une pièce d'étoffe toute simple qui se noue sans grande complexité. Il faudra attendre la période post-révolutionnaire et l'engouement des anglais pour la cravate pour que l'ancêtre de la cravate moderne voit le jour : la fameuse « régate », une bande de tissu qui se nouait alors de façon de plus en plus complexe.
Les différents nœuds de cravate
Si la cravate se décline aujourd'hui sous différentes matières (en soie, en coton, en lin…), il faut savoir que ses fameux nœuds connaissent eux aussi plusieurs variantes qu'il est toujours bon de connaître. Ainsi, en tout, il existe pas loin de 7 modèles de nœuds de cravate à savoir le « nœud simple », « le nœud Pratt », « le nœud croisé », « le nœud double simple », « le petit nœud », ou encore les plus usités, les nœuds « Windsor » et « demi Windsor ». Parmi tous ces types de nœuds, seul le fameux nœud Windsor semble le plus abordable pour les néophytes ou même pour les connaisseurs qui avouent connaître quelques difficultés sur les méthodes de nouage. Pour vous rendre compte de la simplicité d'exécution, en voici les principales étapes.
Ainsi, pour commencer votre nœud, il vous suffira d'enrouler votre accessoire autour de votre cou et d'entreprendre de faire entrecroiser les deux bandes dans un premier temps, en prenant soin de superposer la plus large sur l'autre. Une fois cela fait, passez la bande mince dans le brin pour un premier tour. Après ce premier tour, faites passer la petite bande derrière l'ébauche de nœud ainsi formée, c'est-à-dire l'enrouler derrière la bande large pour ensuite la remonter. Une fois cette étape effectuée, il vous suffira alors d'enrouler le nœud ainsi formé par la bande large avant de faire passer cette dernière par-dessus le brin initial, ce qui vous permettra alors d'introduire la bande dans votre nœud ainsi formé. Il ne vous restera plus alors qu'à ajuster votre nœud à votre aise et à maintenir la petite bande dans la petite étiquette prévue à cet effet, et voilà, vous avez réussi à nouer votre cravate.
haut
Participez à cet article, commentez le