Les astuces pour tricoter un bonnet

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:40

Avant de tricoter un bonnet en laine, il est nécessaire de déterminer les dimensions de votre ouvrage. L'astuce majeure est de commencer à mesurer dès les premières mailles tricotées pour que la taille du bonnet corresponde à la personne qui l'enfilera. Pour ce faire, au moment où vous tricoterez le premier rang en formant un rond, vous devrez considérer le tour de tête du destinataire du bonnet.

Pour tricoter un bonnet, vous avez le choix entre plusieurs variétés de laine, allant de la laine douce à la laine mohair. Toutefois, il est important de choisir une variété de laine spécialement adaptée au type de bonnet que vous souhaitez tricoter. En effet, si vous envisagez de tricoter un bonnet pour bébé par exemple, vous devez choisir une laine composée de moins d'acrylique possible et de plus de 20 % de laine. Outre la laine, vous devez également choisir des aiguilles à tricoter adaptées non seulement à l'épaisseur de la laine que vous avez choisie mais aussi aux dimensions des mailles que vous désirez monter. Enfin, pour tricoter un bonnet dans les règles de l'art, n'oubliez pas de commencer votre ouvrage en élaborant un échantillon à partir duquel vous pourrez dessiner le motif que vous souhaitez attribuer à votre bonnet.

Tricotez les premières mailles

Pour commencer, partez d'un échantillon constitué de 22 rangs en côtes placés deux par deux et de 15 mailles. Cet échantillon doit former un carré de 10 cm x 10 cm. Ensuite, prenez une aiguille adaptée à la variété et à l'épaisseur de votre laine et commencez par monter deux mailles, d'une longueur d'environ 18 cm, en tricotant en côtes deux par deux selon la matrice désignée par l'échantillon. L'objectif pour confectionner un bonnet pour homme, par exemple, est de monter environ 74 mailles. Vous pouvez donc commencer à tricoter en suivant 9 diminutions. Pour ce faire, tricotez 6 mailles de côtes puis 2 mailles ensemble à l'envers. Répétez successivement ces deux actions 8 fois. Ensuite, tricotez 2 mailles ensemble à l'envers, suivis de 2 autres mailles à l'endroit. A l'issue de cette dernière action, il devrait rester environ 65 mailles à tricoter.

Dessinez le motif du bonnet

Les étapes suivantes consistent désormais à dessiner le motif du bonnet suivant l'aspect des mailles à chaque fois que vous changez de rang. Ainsi, après avoir tricoté les deux dernières mailles à l'endroit, montez 2 autres mailles à l'endroit puis 2 mailles à l'envers sur 4 rangs. Répétez successivement ces actions 9 fois. Il devrait alors rester 56 mailles à tricoter. Sur 4 nouveaux rangs plus haut, montez 3 mailles de côtes, 2 mailles ensemble à l'endroit puis 4 mailles de côtes. Après avoir répété ces trois dernières actions 8 fois, tricotez 2 mailles ensemble puis 3 mailles de côtes pour qu'il ne reste plus que 47 mailles à tricoter.

Finalisez votre bonnet

Pour les mailles restantes, vous allez devoir tricoter en changeant l'aspect des mailles tous les 2 rangs. Vous allez donc tricoter 2 mailles ensembles à l'endroit puis 3 mailles de côtes en répétant les deux actions 9 fois. Tricotez ensuite 2 mailles à l'endroit avant de monter 2 rangs plus haut. 9 fois encore, vous allez tricotez 1 maille à l'endroit, 1 maille à l'envers puis 2 mailles ensemble. Tricotez une nouvelle fois 2 mailles à l'endroit pour vous permettre de monter 2 rangs plus haut. Il vous suffit alors de répéter les mêmes actions que les 2 rangs précédents et terminer par une maille à l'endroit pour qu'il ne reste plus que 20 mailles à tricoter. Pour finaliser votre bonnet, vous allez monter 2 rangs plus haut et tricoter les mailles deux par deux jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 10 mailles. 2 rangs plus haut encore, vous allez serrer les dernières mailles à l'aide d'un fil avant de coudre la laine. Pour que le bonnet prenne sa forme définitive, inversez la couture sur 7 cm pour confectionner le revers.

haut

Participez à cet article, commentez le