Choisir sa machine à coudre en fonction de ses besoins

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 13:52

Si vous voulez apprendre à coudre pour faire plaisir à votre famille ou perfectionner votre savoir-faire, choisissez la bonne machine à coudre. Ce serait dommage de choisir une machine à coudre qui ne répond plus à vos besoins lorsque vous aurez acquis une certaine expérience. Suivez ces conseils et acquérez une machine fiable, durable et indémodable.

Pour un débutant, choisir une machine à coudre est un peu difficile. En effet, il faut connaître ses besoins et tenir compte de plusieurs critères pour faire le bon choix. Plusieurs modèles de machines à coudre sont proposés sur le marché. Ils se diffèrent par leur marque, leur prix, le nombre de points de couture, la vitesse de couture, les réglages divers et par d'autres fonctions. Des machines à coudre mécaniques et des modèles électroniques sont parmi les modèles à choisir.

Choisir en fonction de ses besoins

Avant de vous lancer à la recherche de votre machine à coudre, il faut d'abord définir vos besoins en tenant compte des critères suivants. À quoi votre machine à coudre servira-t-elle ? À raccommoder des vêtements, à confectionner des éléments de décoration ou à coudre de nouveaux habits. Quels types de tissus voulez-vous coudre ? Le nombre de points et la vitesse de couture dépendent de l'usage de la machine à coudre. Parallèlement, pour coudre des jeans, il vous faut acquérir une machine bien solide et utiliser du fil et une aiguille adaptés. Si vous débutez, il est conseillé de choisir une machine à coudre simple et facile à manier, permettant de réaliser les points droits avec réglage de longueur, le zigzag, les boutonnières. Quelques points utiles tels que l'ourlet invisible et des points d'ornement comme le point d'épine, le nid d'abeilles ou le bourbon ne sont pas à négliger. Évaluez combien de temps vous comptez utiliser votre machine à coudre : six mois, quelques années ou pour toujours ? Le prix des machines varie en fonction de la qualité et de la durabilité. Si vous voulez garder votre machine plus longtemps, préférez les modèles en fonte avec un pied-de-biche et un système de crochet métalliques. Veillez également à ce que les pièces de rechange soient faciles à trouver. Il est important de savoir dans quelle pièce vous comptez coudre et où vous projetez ranger votre machine à coudre. Si vous devez la ranger après chaque usage, pensez à acquérir un modèle compact et qui ne présente pas beaucoup d'accessoires.

Choisir auprès d'un vendeur

Que vous choisissiez d'acheter dans un grand magasin, chez un revendeur spécialisé ou sur internet, il est important de ne pas se précipiter. Essayez d'obtenir un maximum d'informations sur les modèles de machines à coudre qui vous intéressent. Posez des questions aux vendeurs et comparez leurs réponses. Assurez-vous que la machine permet de réaliser des points droits, des zigzags, des zigzags cousus extensibles, des ourlets invisibles et des boutonnières. Vérifiez si la machine à coudre est livrée avec tous les pieds nécessaires à la réalisation des points précités. Ne vous laissez pas influencé par les arguments de vente des commerciaux, pensez à revenir deux fois afin de prendre le temps de réfléchir entre les deux visites. La plupart des magasins vous permettent de pratiquer un essai avec les machines à coudre qu'ils proposent. Munissez-vous d'un tissu de même type que ce que vous comptez coudre (jeans, rideaux, jersey). En testant la machine, vous devez vous assurer que vous êtes à l'aise avec la pédale. Vérifiez aussi si le moteur tourne bien et évitez d'acheter des machines à coudre sans manuel. Vous en aurez besoin à tout moment lorsque vous vous familiariserez avec les fonctions et les options de votre nouvelle machine à coudre. Veillez à ce que ce manuel comporte des informations claires et détaillées, avec des schémas à l'appui.

Machine à coudre : mécanique ou électronique

La machine à coudre mécanique et le modèle électronique présentent des avantages et des inconvénients. Si vous êtes habitué à l'un, vous aurez du mal à vous adapter à l'autre. La machine à coudre mécanique présente des réglages plus souples si on les connaît. La maîtrise de ce type de machine à coudre prend un peu de temps, mais elle offre une évolutivité illimitée. La machine à coudre électronique convient aux débutants parce qu'il est plus facile à utiliser : les réglages sont automatiques, il suffit d'appuyer sur des boutons pour choisir un point ou pour définir la longueur et la largeur des points. Le point d'arrêt est automatisé, mais cette option peut également se trouver sur certains modèles de machines à coudre mécaniques. Les machines à coudre électroniques coûtent cher et une fausse manipulation peut bloquer tout le système si on ne fait pas attention.

haut

Participez à cet article, commentez le