Les Français, qui travaillent à l'étranger tout comme ceux qui travaillent sur le territoire national, ont droit à une couverture sociale pour tous les événements qu'ils peuvent rencontrer dans leur quotidien. La part la plus importante de cette couverture sociale constitue sans aucun doute l'assurance maladie qui concerne la couverture des dépenses du travailleur en cas de maladie. Dans le système actuel, la sécurité sociale diffère selon qu'on est travailleur national ou travailleur à l'étranger. Des règles particulières sont ainsi précisées pour les Français qui ont leur poste dans des pays étrangers.
Le statut des Français travaillant à l'étranger
Comme pour les autres travailleurs français, ceux qui sont en poste à l'étranger peuvent profiter du système de sécurité social pour couvrir leurs besoins. Les systèmes diffèrent néanmoins selon la catégorie du travailleur et la durée pendant laquelle il exerce son emploi à l'étranger.
La première catégorisation des travailleurs à l'étranger est différente selon que ces derniers soient des travailleurs salariés ou des travailleurs libéraux. En effet, le système d'assurance et de sécurité sociale est différent selon le statut du travailleur. En deuxième lieu, les travailleurs étrangers sont catégorisés en travailleurs détachés et en travailleurs expatriés. Les travailleurs détachés regroupent ceux qui sont temporairement affectés à des postes à l'étranger par leur employeur. Ils peuvent être considérés comme détachés pendant une période de trois ans au maximum.
Le second statut est celui d'expatrié et il concerne beaucoup de travailleurs français à l'étranger. Ces derniers possèdent un régime particulier de couverture sociale qui est très variable et qui peut soit dépendre du pays où ils exercent leur travail, soit être rattaché au système français. Il faut aussi remarquer que le statut d'expatrié n'est pas limité dans le temps et que tout Français qui travaille à l'extérieur du pays peut en bénéficier.
L'assurance expatrié
L'assurance expatrié est un système qui concerne tous les rouages de la couverture sociale accordée aux Français travaillant comme expatriés. L'assurance expatrié est liée à la sécurité sociale française. En effet, grâce à l'assurance expatrié, les travailleurs à l'étranger peuvent bénéficier des mêmes conditions de couverture sociale que les travailleurs résidents. Le lien avec la sécurité sociale nationale et le système d'assurance expatrié est la Caisse des Français de l'étranger qui permet aux expatriés d'adhérer à la sécurité sociale française dans l'ensemble de ses éléments tels que l'assurance maladie, la maternité, l'invalidité, le décès, les accidents de travail et les maladies professionnelles.
En adoptant l'assurance expatrié, un expatrié bénéficie des mêmes avantages sociaux qu'un travailleur résident. Toutefois, l'application du système d'assurance expatrié dépend des conventions de couverture sociale entre la France et le pays concerné, ainsi que des dispositions particulières de la sécurité sociale. Les travailleurs qui veulent bénéficier de l'assurance expatrié doivent s'acquitter de cotisations sociales auprès de la Caisse des Français de l'étranger.
Des réductions peuvent être appliquées sur le montant de la cotisation sociale selon les spécificités de l'assurance souscrite et des conditions du travailleur. Une fois qu'il a souscrit auprès de la Caisse des Français de l'étranger, le travailleur peut dans la mesure de ses engagements, bénéficier de l'assurance maladie et maternité dans les mêmes conditions que s'il travaillait en France. Il en est de même pour l'assurance contre l'invalidité et les accidents de travail, dans la mesure où il a souscrit à ces couvertures.
De même, le système d'assurance décès qui permet à la famille de se voir attribuer le quart de la base annuelle de cotisation, est aussi effectif. Enfin, en cas de retour en France, il existe des conditions particulières qui permettent au travailleur de toujours maintenir sa couverture sociale. Selon qu'il séjourne temporairement dans le pays ou qu'il y revient définitivement, la souscription auprès de la Caisse des Français de l'étranger peut permettre un basculement vers le système de sécurité sociale classique nationale.
haut
Participez à cet article, commentez le