Choisir une voiture écologique : pas toujours facile

Publié le lundi 20 février 2012 à 05:01

Une voiture écologique se définit principalement par rapport à son niveau d'émission de dioxyde de carbone (CO2). Ainsi, une voiture qui émet peu ou pas de CO2 est considérée comme un véhicule écologique. C'est pour cette raison que certains préfèrent plutôt parler de voiture "décarboné" plutôt que de véhicule écologique. En effet, il faut reconnaître qu'aucune voiture n'est écologique de façon absolue, si on prend en compte tout son cycle de vie depuis sa conception.

L'impact d'une voiture sur l'environnement

Pour connaître l'impact réel d'une voiture sur l'environnement, on doit prendre en compte sa production, son transport et surtout savoir ce qu'on en fera en fin de vie. Pour commencer, la fabrication d'un véhicule nécessite l'intervention de l'industrie sidérurgique lourde notamment pour la fabrication de la carrosserie et du moteur. Or, cette industrie est l'une des premières émettrices de CO2 au monde. Ensuite, on doit prendre en compte les effets collatéraux de l'utilisation du véhicule sur notre milieu de vie (fragmentation écologique, pollution par le sel, etc). Pour finir, l'utilisation de voitures nécessite la construction d'infrastructures lourdes (pont, route, tunnels, etc) qui ont un impact sur l'environnement.

Reconnaître une voiture écologique

Ainsi, il faut seulement considérer la quantité de CO2 émise lorsqu'on parle de voiture écologique. Selon le pays, une voiture est considérée comme écologique lorsque son niveau d'émission en CO2 est inférieur à un seuil réglementaire. En France, les voitures qui répondent le plus à cette norme sont celles qui fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL), au gaz naturel pour véhicule (GNV), ainsi que les voitures hybrides.

Des critères pour choisir la voiture la plus écologique

Sur Internet, on trouve plusieurs sites qui se proposent d'aider le visiteur à choisir une voiture écologique en prenant en compte un ensemble de critères. Certains de ces sites proposent de noter le véhicule qu'on veut acheter. Cette note écologique pondère les rejets de dioxyde de carbone par rapport au nombre de passagers transportés. Ainsi, si deux voitures émettent la même quantité de CO2 au kilomètre, celle qui transporte le plus de passagers est la plus écologique. La note écologique tient également compte du type d'énergie utilisé : essence, diesel, GPL, électricité, biocarburant, etc. Généralement, on considère que les énergies fossiles sont plus négatives pour l'environnement par rapport aux biocarburants et à l'électricité. Mais, certains chercheurs n'hésitent plus à remettre en cause cette assertion car l'énergie nécessaire à l'exploitation agricole du bio-éthanol engendrerait une augmentation des émissions de dioxyde de carbone.

Enfin, la note écologique prend aussi en considération la norme européenne d'émission EURO. Cette norme réglemente les quantités de monoxyde de carbone (CO), d'oxydes d'azote (NOx), de particules (PM), d'hydrocarbures non méthaniques et d'hydrocarbures totaux que peuvent émettre les moteurs.

haut

Participez à cet article, commentez le