La gastronomie française patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:06

Nous verrons d’abord à quel point la gastronomie et l’art culinaire sont importants dans ce pays. Pour mettre en exergue la diversité de la cuisine française, nous ferrons un petit voyage gastronomique dans l’hexagone. Puis, nous découvrirons ces petits plats qui font la célébrité de la France, pour enchaîner avec des exemples de menue. Pour terminer, nous parlerons de la candidature pour faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour les français, la gastronomie tient une place qui est au-delà du "manger pour vivre". C'est un véritable art, une grande passion, une identité qui pousse les grands chefs cuisiniers à être toujours plus créatifs et aux petits soins pour leurs plats. Elle touche aussi bien les mets préparés, que la table où ils seront servis. C'est pour cette raison qu'on parle de service à la française qui est en quelque sorte une ligne de conduite et de savoir vivre définissant comment invités et hôtes doivent se comporter à table. Tout doit converger vers la satisfaction de tout le monde, pour que chacun puisse apprécier entièrement le plaisir de manger. Tous les ans, des étoiles sont accordées aux restaurants et grands cuisiniers, pour les distinguer en fonction de leur créativité et de la réussite de leurs plats. Sur le plan international, l'ensemble de la gastronomie française est appelé aussi la Grande Cuisine. Une Grande Cuisine qui doit être vécue, goûtée et découverte sur place pour être réellement appréciée.

Un cuisine riche et diversifiée

La gastronomie française est loin d'être un tout homogène, puisque les styles et les spécialités sont différents dans presque toutes les régions. Les nuances et les spécificités se marquent grâce aux ingrédients et aux condiments utilisés. Le beurre et la crème sont, avec la pomme, des éléments incontournables pour la gastronomie du nord-ouest, tandis que le sud –ouest se penche plutôt vers l'utilisation des produits de l'aviculture, comme la graisse de volaille et le foie gras. Les plats du sud-est sont toujours aromatisés avec de l'huile d'olive, des sauces préparées avec de l'ail, des fines herbes et des tomates. Le nord de la France préfère les mets à base de pomme de terre et de viande de porc, les endives y sont souvent présents dans les plats, le tout accompagné d'une bonne bière. La région est s'intéresse aussi au lard et à la bière, la proximité de l'Alsace fait que les saucisses et les choucroutes sont très présentes dans les cuisines. Ceci était juste un survol de ces spécialités qui différencient chaque région, nous approfondirons les plats dans les prochaines parties.

Les plats les plus connus de la gastronomie française

Nous allons juste citer quelques uns d'entre eux puisqu'il nous sera impossible ici d'établir une liste exhaustive de tous les plats français, d'autant que les grands cuisiniers concoctent sans cesse de nouvelles recettes presque tous les ans. Parlons plutôt des mets qui font la célébrité de la cuisine française. Parmi les plus consommés figurent les moules (farcies aux amandes ou préparées selon une recette appelée éclade), les huîtres, et bien sûr les divers poissons qui sont préparés différemment selon les régions. Sinon, le fromage artisanal fait avec du lait de vache ou de chèvre se mange avec du pain frais, accompagné d'un bon vin. Les plats les plus réputés sont aussi les gibiers, les côtes de bœuf, les pâtés de pomme de terre, les charcuteries et quelques salades particulièrement succulentes, telles que la Périgourdine. Selon leurs inspirations, certains cuisiniers s'amusent à changer quelques points des recettes pour améliorer le goût, mais les plats restent raffinés et uniques.

Un repas français

Il faut dire que la gastronomie française est très complète, surtout lors des grandes fêtes comme Noël. Du pain est toujours sur la table dès le début du repas, qu'il s'agisse des baguettes, des petits pains ou des tranches de pain. Il sert à accompagner l'entrée qui peut être du hors d'œuvre, de la salade ou une entrée chaude. Les plats de résistance sont préparés avec de la viande. Le bœuf, le porc et l'agneau sont très courants, mais il y a aussi la viande de veau et celle du lapin. Les volailles sont aussi très appréciées dont le poulet et le canard. Caille, faisan et pigeon sont plus rares mais restent très succulents entre les mains d'un Grand Chef. La dinde est incontournable pour les fêtes de Noël. Pour l'accompagnement, les recettes de légumes et de féculents (riz, pâtes, frites…) sont très nombreuses. Après ces repas très copieux, on a l'habitude de prendre un bon fromage. Sinon, le dessert est toujours une bonne pâtisserie. Le vin est indissociable d'un bon repas français.

Patrimoine mondial

Plusieurs grands cuisiniers français ont décidé depuis 2006 de se présenter pour demander à ce que la gastronomie française fasse partie du patrimoine mondial de l'UNESCO . Des efforts sont menés par ces chefs pour présenter cette candidature en Août 2009. Le but est de faire valoir le côté culturel de notre art culinaire, et aussi de préserver la bonne cuisine, qui risque un jour de disparaître à cause de l'assaut des plats surgelés, des fasts foods et autres repas rapides.

haut

Participez à cet article, commentez le