Notons que, malgré la diversité des espèces et l'étendue des baies de plantation de par le monde, seuls sont légalement reconnus de "poivres" les fruits des deux espèces Piper nigrum et Piper longum.
Les vertus médicinales du poivre noir sont nombreuses : parmi les plus connues, on peut citer sa faculté de stimuler les sécrétions digestives, sa capacité à calmer la douleur, sa qualité de cicatrisant rapide pour les petites blessures, ainsi que ses propriétés aphrodisiaques.
En gastronomie, le poivre noir est utilisé comme ingrédient pour satisfaire les papilles, même celles des personnes qui suivent un régime minceur. C'est une épice parfumée et à goût légèrement piquant dû à la présence d'amides dans sa composition. Il sert de condiment pour affiner la saveur des plats classiques pour les régimes diététiques, comme la salade, la viande, le poisson et les grillades en général.
C'est aussi une base d'assaisonnement pour les soupes et les marinades. Il est également intégré dans certaines recettes de desserts et de confitures.
On n'oublie pas non plus le rôle du poivre noir dans la préparation de produits culinaires plus spécifiques ou de prestige, comme le foie gras, le magret de canard et la gelée. Ainsi, la diversité de ses apports dans les compositions gastronomiques et diététiques a fait du poivre noir un précieux élément de l'art culinaire, même s'il est occasionnellement substitué par d'autres ingrédients.
Géographiquement, une grande variété de différentes espèces de poivriers existe dans le monde. Les principales plantations se trouvent au sud-ouest de l'Inde, à l'est de Java en Indonésie, au Sri Lanka, en Tasmanie au sud de l'Australie, au sud-est et au nord-ouest de Madagascar.
Participez à cet article, commentez le