Le sucre fait partie des ingrédients incontournables pour faire du caramel. La préparation de cette confiserie maison demande de la patience pour être réussie. Il existe de nombreuses recettes pour ces bonbons délicieux, et chacun peut choisir selon ses goûts. La préparation est quasi identique pour toutes les recettes, ce sont les ingrédients qui changent.
Préparation des caramels mous
Les matériels nécessaires sont un poêlon, une spatule en bois et un moule à caramel non adhésive ou un découpoir à caramel. On aurait toujours besoin d'un peu d'huile ou de beurre pour que la préparation se détache facilement des parois, un emporte pièce, du film alimentaire ou du papier sulfurisé pour envelopper les caramels. Pour faire des caramels mous, on met dans un poêlon les ingrédients choisis et on les laisse fondre. Quand le mélange commence à s'épaissir et à prendre la couleur désirée (jaune paille, marron clair ou doré), on le verse dans un moule ou dans le découpoir. On le découpe et on l'enveloppe. Cette préparation peut se conserver dans une boîte en métal couverte hermétiquement pendant quelques semaines.
Recettes de caramels mous
Pour faire du caramel mou à la crème, on aurait besoin de la même quantité de crème fraîche et de sucre, ainsi que de la vanille en poudre pour aromatiser nos bonbons. On met le mélange à chauffer dans un poêlon, et dès que l'appareil commence à dorer, on peut le mettre dans le moule ou le découpoir. On laisse les bonbons refroidir avant de les détacher. Les caramels à la crème ne se conservent pas longtemps. La même recette peut être parfumée au chocolat, en ajoutant juste la même quantité de chocolat en poudre. Par ailleurs, avec du chocolat, les bonbons peuvent être gardés plus longtemps.
Les caramels mous au café nécessitent 225 grammes de sucre, 20 cl de crème double, 125 grammes de miel, un peu d'essence de café et un peu de lait. On fait tous les ingrédients, le sucre en premier, on rajoute la crème, le miel et le lait. Le mélange est laissé sur feu doux pendant un quart d'heure, puis parfumé avec l'essence de café. Pendant la cuisson, on veille à tourner avec une spatule et passé ce temps, la pâte est versée dans le moule déjà huilé. On laisse le caramel refroidir, il peut être enveloppé puis conservé ou dégusté.
100 grammes de beurre demi-sel, la même quantité de glucose, 250 grammes de sucre en poudre, une pincée de sel fin, une cuillerée d'eau et un petit pot de crème fraîche liquide sont nécessaires pour faire du caramel mou au beurre salé. On commence par chauffer le glucose et l'eau sur feu doux. On ajoute le sucre et on mélange jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. On enlève le poêlon du feu avant d'ajouter le beurre. On remet l'appareil sur le feu et on y ajoute la crème tiède en tournant. Ajouter le beurre et le sel, faire bouillir et retirer du feu. Huiler le moule et y verser le caramel. Laisser refroidir et découper. Déguster tout de suite ou emballer et conserver dans une boîte en métal.
Les caramels à la crème d'érable sont les préférés des enfants. On mélange le même volume de sucre blanc, de sucre d'érable et de crème fraîche liquide. On met le tout dans une casserole à bords hauts et on chauffe à feu très doux jusqu'à ce que les sucres fondent complètement. Puis augmenter la température avant de la retirer du feu. Bien mélanger avec une spatule avant de verser le tout dans un moule huilé. Mettre au frais pendant une dizaine d'heure, démouler sur du papier d'aluminium ou du papier de cuisson, découper et remettre au réfrigérateur. Déguster après quelques heures. Conserver au frais.
On confectionne des caramels au chocolat avec le même volume de chocolat à croquer, de beurre, de sucre en poudre et de miel. On commence par faire fondre le chocolat, on ajoute le sucre, le miel et enfin le beurre. On remue jusqu'à ce que le mélange s'épaissit et se solidifie au contact du froid. Verser dans un moule, découper et laisser refroidir avant de déguster.
On peut varier le plaisir du goût en variant les ingrédients. Pour une autre recette de caramel au chocolat, on utilise du sucre en poudre, du miel, du citron, du chocolat noir, de la crème fraîche, du beurre et de l'huile. Sinon, du chocolat noir, du sucre en poudre, de la crème fraîche, du miel d'acacia, du beurre et de l'huile neutre feront aussi l'affaire. Du sucre roux, de la crème fraîche, du sel de de l'essence de vanille feront de délicieux caramels mous à la vanille. Notons que la crème fraîche consiste à ramollir les caramels et on en a toujours besoin pour ce genre de recette. Par ailleurs, il est important d'éloigner les enfants pendant la préparation de ces friandises, pour leur sécurité.
haut
Participez à cet article, commentez le