Yaourts faits maison avec une yaourtière
Faire des yaourts chez soi ne présente pas de grandes difficultés. La principale condition pour les réussir est la constance de la température, condition remplie par l'utilisation d'une yaourtière.
Matières et matériels utilisés
Pour préparer 8 yaourts de 125 ml, on aura besoin de :
- 1 litre de lait entier ou demi-écrémé ;
- 5 cuillères à soupe (ou plus selon les goûts) de sucre en poudre ;
- 1 yaourt nature (bio de préférence) ;
- une yaourtière avec 8 pots ;
- un saladier ou une casserole selon le lait utilisé (cru, pasteurisé ou UHT).
Préparation des yaourts
D'abord, faire bouillir le lait avec le sucre s'il est cru ou pasteurisé. Par contre, le lait UHT peut être utilisé directement. Ensuite, attendre que le lait soit tiède et y ajouter tout le yaourt nature. Bien mélanger et incorporer les différents parfums si on veut des yaourts parfumés. Verser ensuite l'ensemble dans les pots de la yaourtière, vérifier que tous les ingrédients sont froids avant de la brancher sur une prise électrique et l'allumer. Attendre en moyenne 5 à 7 heures pour que les yaourts soient prêts. Ils peuvent être dégustés tout de suite ou être mis au réfrigérateur avant de les consommer.
Faire des yaourts sans une yaourtière
Il est possible de faire des yaourts maison sans avoir recours à une yaourtière. Pour cela, il existe différentes méthodes tels que la cuisson à la vapeur, au four ou emmaillotés dans une couverture. Pour la cuisson au four, il faut juste le préchauffer à 80 degrés pendant une soixantaine de minutes, puis l'éteindre, y mettre les yaourts dans un récipient contenant de l'eau et patienter jusqu'à ce qu'ils prennent.
Cuisson à la vapeur
On aura besoin des mêmes ingrédients comme pour faire des yaourts avec une yaourtière. Cependant, à la place de la yaourtière, on se servira d'une cocotte minute ou d'un cuiseur à riz automatique. Il faut mettre de l'eau dans la cocotte ou le cuiseur et éviter que le niveau ne dépasse la hauteur des pots de yaourt. Porter l'eau à ébullition et dès qu'elle est bouillie, enlever la cocotte du feu ou éteindre le cuiseur. Y placer les pots remplis du mélange lait-yaourt, après avoir attendu trois minutes pour que l'eau arrête de bouillir. Pour que les yaourts soient réussis, les laisser pendant 8 à 10 heures. Il faut ensuite les retirer pour les mettre au frais.
Fabrication traditionnelle
Les ingrédients sont toujours pareils à ceux dont on s'est servi avec la cuisson à la vapeur. Il suffit juste de remplacer la cocotte minute ou le cuiseur à riz par n'importe quel récipient pouvant contenir les 8 pots et supporter la chaleur, par exemple, une marmite, une cuvette ou encore une terrine. Mettre les pots contenant la préparation lait-yaourt mélangé dans le récipient et le remplir d'eau bouillante sans dépasser le niveau des pots pour que l'eau n'y pénètre pas. Selon le genre de récipient utilisé, placer le couvercle et l'emmailloter sinon emmailloter directement dans une couverture chaude pour les récipients sans couvercle. Laisser les pots enveloppés dans la couverture pendant 8 à 10 heures.
Astuces pour réussir des yaourts faits maison
Choisir de préférence une yaourtière avec des pots en verre fera économiser de l'énergie par rapport au four. Celle avec 7 ou 8 pots et avec une minuterie permet une diffusion constante de la chaleur et peut être mise en route le soir. Le lait constitue un élément essentiel à la réussite des yaourts fait maison donc il ne faut en aucun cas utiliser du lait écrémé. Préférez du lait de soja ou du lait entier. Lorsqu'on veut ajouter des fruits aux yaourts, mieux vaut les prendre en forme de confiture, coulis ou cuits autrement les fruits acides les feront tourner. Les yaourts faits maison se conservent pendant au moins une semaine.
haut
Participez à cet article, commentez le