Des recettes simples pour réaliser un cake

Publié le mercredi 2 juin 2010 à 15:38

Un cake est un gâteau de forme rectangulaire. Pour la préparation, vous aurez besoin de farine, d'oeufs et de beurre qui sont les ingrédients de base. Initialement, le terme cake désignait un gâteau aux fruits, mais aujourd'hui, il existe une grande variété de saveurs. En apéritif, donc salé ou en dessert, donc sucré, les ingrédients de base restent les mêmes. Le cake est un plat facile à préparer.

Les recettes de cuisines anciennes font toujours sensation, surtout pendant les vacances ou les réunions de famille. Les cakes se savourent au goûter, si ce n'est pas au petit déjeuner. En tout cas, tout le monde en raffole pour peu que le plateau soit bien présenté. Et la famille s'en délecte davantage lorsque chaque membre participe à sa préparation.

La préparation d'un cake à l'orange et au chocolat

Réaliser un délicieux cake à l'orange et au chocolat est très simple et il ne vous prendra que quelques minutes de préparation et moins d'une heure de cuisson pour le réaliser. Pour faire une pâte, il vous suffira de faire fondre 150 g de beurre et de l'incorporer dans un mélange de 3 oeufs, de 150 g de sucre rajouté d'une pincée de sel et de 200 grammes de farine tamisé avec ½ sachet de levure. Mélangez bien la pâte afin de la rendre totalement homogène et en même temps, vous pouvez préparer la garniture. Découpez 100 g d'écorces d'oranges confits dans un bol, et rajoutez 150 grammes de pépite de chocolat avant d'incorporer le tout dans la pâte. Mélangez bien pour répartir les écorces d'oranges et les pépites de chocolat. Enfin, beurrez et farinez un moule à cake, versez y votre préparation et laissez cuire au four à 180° durant 45 à 50 minutes. Votre cake sera prêt dès lors que la pointe d'un couteau ressort sec lorsque vous le plongez dans la préparation. Pour démouler votre cake facilement, nous vous conseillons d'utiliser un moule en silicone, très pratique et qui ne nécessite pas de graissage.

La recette du cake aux pommes et aux pépites de caramel

Le corps a besoin d'un apport quotidien en légumes et en fruits. Heureusement, ces derniers se prêtent idéalement en garniture pour un cake. Pour réaliser un cake aux pommes et aux pépites de caramel pour 6 personnes, il vous faut 4 belles pommes, quelques pépites de caramel, 150 grammes de farines, 3 oeufs, 180 grammes de sucre roux et 60 cl de lait.

Dans un premier temps, mettez le four à chauffer à 200°C. Epluchez les pommes et découpez-les en fines lamelles que vous placerez ensuite en couche dans un moule à cake. Parsemez cette couche de pépite de caramel et rajoutez au dessus une nouvelle couche de pomme identique à la précédente, puis une couche de pépite de caramel et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

Prenez un saladier, et versez-y la farine, les oeufs et le sucre. Fouettez le tout en rajoutant petit à petit le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse. Versez cette préparation sur les lamelles de pommes et de pépite puis enfournez le tout pendant 45 minutes.

Faire un cake aux fruits constitue un très bon moyen pour donner à vos enfants les éléments nutritifs essentiels. Il ne faut donc pas hésiter à remplacer les pommes par d'autres fruits selon les saisons.

La recette du quatre quart

Un quatre quart se réalise très facilement et nous le conseillons pour les apprentis cuisiniers ou pour des événements en famille. Pou cela, vous aurez besoin de 250g de farine, de 250g de beurre, de 240g de sucre fin, 10g de sucre vanillé, 4 oeufs et 2 cuillérées à café de levure en poudre. Préchauffez le four à 220°C et, en même temps, faites fondre le beurre au micro-onde durant environ 30 secondes. Mélangez ensuite dans un grand bol le beurre avec le sucre et incorporez-y petit à petit la farine, afin d'éviter les grumeaux. Puis, rajoutez le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'un mélange parfait. Versez le tout dans un moule, précédemment beurré, et mettez le tout au four. Surveillez le cake après 40 minutes de cuisson et dès que vous le jugez à point, il peut être servi. Il faut vous souvenir que cette recette peut également être réalisée sous forme de mini cake pour épater vos invités.

Un cake salé dans votre fourneau

Les cakes salés sont très appréciés en apéritif ou au cours d'un repas. Pour ce faire, il suffit juste de remplacer la garniture par des ingrédients salés. Nous vous conseillons de choisir du jambon plutôt que des lardons et d'utiliser une huile légère. Pour avoir un cake plus léger, il est préférable de remplacer la moitié de la farine par de la maïzena (farine de maïs) et de rajouter un peu d'oignon sauté pour rehausser le goût. De plus, rajouter de la garniture (légumes ou fromage) permet de rendre le cake encore plus délicieux. Disposez-les en dés au lieu de les râper pour les rendre plus savoureux et rajoutez un soupçon de citron, de sauce ou de colis de tomate pour en raffermir la saveur. Un moule en silicone est l'outil le plus indiqué pour la cuisson d'un cake salé afin de ne pas détruire la forme du cake. Pour la présentation, le cake pourra être disposé en tranches au dessus de quelques lamelles de salade.

haut

Participez à cet article, commentez le