Le concombre à congeler doit être bien frais, tout juste cueilli si possible. L'hygiène doit toujours être respectée et c'est la raison pour laquelle il faut commencer par le laver avant de le peler. Après l'épluchage, la suite de la préparation dépend de la technique à adopter pour la congélation. Ainsi, on peut le découper en rondelles ou le trancher après l'avoir épépiné. On peut également le râper ou le réduire en purée après avoir ôté les pépins. Le concombre n'a pas besoin d'être blanchi pour être conservé au congélateur.
Technique de préparation pour congeler le concombre
La technique de préparation du concombre dépend de la méthode utilisée pour le congeler. Pour congeler les concombres tranchés en rondelles ou sous une autre forme, il faut les plonger dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc (les deux à quantité égale). Avant de mettre les rondelles de concombres dedans, il faut ajouter une pincée de poivre et 5 grammes de sucre dans ce mélange. Pour congeler le concombre râpé ou en purée, remplir les bacs à glaçons de purée ou de concombre râpé, les placer au congélateur durant au moins huit heures. Ensuite les retirer du congélateur et les démouler.
Le bon contenant pour congeler le concombre
Les rondelles de concombre doivent être congelées dans un bocal en verre muni d'un couvercle non métallique bien hermétique. Il faut faire attention à laisser un espace de quelques centimètres entre le couvercle et le concombre. Concernant les concombres en cubes, il faut les mettre dans des sacs de congélation en prenant soin de chasser l'air avant de les fermer. La présence de l'air accélère l'oxydation et la transformation du concombre. Le concombre congelé peut être conservé jusqu'à 6 mois, mais il est préférable de le consommer le plus tôt possible. La température du congélateur doit être de -18°C tout au plus.
Décongélation et utilisation du concombre congelé
Pour décongeler le concombre, il faut le mettre au réfrigérateur. Il est préférable de consommer immédiatement le concombre décongelé. On peut le servir dans les salades, les sauces douces et froides et dans les soupes également. Le concombre congelé peut aussi être utilisé dans les marinades.
haut
bonjour j'aimerai savoir si je congéle un concombre en des , si en le decongelant on pourrait faire des bocaux avec de la tomate. merci.