La préparation des asperges doit se faire avec beaucoup de précautions car leurs pointes sont très fragiles. Il faut donc savoir les manipuler avec délicatesse. Il est, par ailleurs, préférable de ne conserver que les asperges vertes au congélateur.
Préparer les asperges pour la congélation
Pour préparer les asperges, enlever leurs parties fanées et leurs bouts, puis les laver à l'eau. Les faire blanchir en les plongeant dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes si elles sont sauvages et pendant 3 à 6 minutes si elles ont été cultivées dans un potager. Utiliser un torchon pour bien les égoutter puis les mettre dans de l'eau glacée. Laisser sécher puis éplucher.
Le conditionnement et la température de congélation
Pour mieux conserver les asperges, il est préférable de les mettre dans une boîte hermétique remplie d'eau ou de les mettre dans de petits sacs en plastique et de les regrouper ensuite dans une boîte de congélation ou un grand sac en plastique. Cependant, il est également possible d'utiliser des bouteilles d'eau minérale vides dépourvues de leur tête. Dans ce cas, il faudra mettre ces dernières en position verticale au congélateur, lequel doit être réglé au préalable à une température -18°C.
La durée de conservation des asperges
Les asperges congelées se conservent généralement pendant 3 mois au congélateur. Cependant, si elles sont de bonne qualité et qu'elles ont été préparées dans les meilleures conditions, la durée de conservation peut s'étaler sur 6 mois. Les asperges blanchies n'ont pas besoin d'être décongelées, il est possible de les faire cuire immédiatement. En particulier, si elles sont mi-cuites, il faudrait les laisser mijoter durant une quinzaine de minutes avant de les utiliser pour préparer des soupes ou des gratins.
Les recettes à base d'asperge pouvant être congelées
La plupart des recettes à base d'asperge peuvent être congelées. Il en est ainsi du velouté douceur d'asperges blanches, des crèmes contenant de l'asperge et des gratins d'asperge. Pour les conserver au mieux, il suffit de les placer dans un récipient en plastique, de chasser l'air de celui-ci et de bien fermer hermétiquement. Lors de la préparation, il est par ailleurs conseillé de bien laver tous les ingrédients qui seront utilisés et de s'assurer que le plat n'est pas trop cuit. Ainsi, après la décongélation qui se fera alors au réfrigérateur, le cuisinier pourra le réchauffer avant de le servir.
haut
Participez à cet article, commentez le