Les variétés de champignons qui peuvent être conservées par congélation sont nombreuses. Les plus connues sont les girolles, les lactaires, les bolets et les agarics. Pour garder la couleur et la forme des lactaires, il est recommandé de les blanchir à l'eau bouillante salée et de les passer à l'eau glacée.
La préparation des champignons avant la congélation
Les champignons de bonne qualité sont fermes au toucher. Pour les nettoyer, il faut d'abord enlever les parties abimées en utilisant un couteau aiguisé. Puis, essuyer les pieds avec un pinceau en insistant sur les cavités et les replis d'aiguillons. Il existe deux manières de congeler les champignons : sous forme crue ou découpés en lamelles. Certains variétés comme les amanites, les girolles et les coprins doivent être découpés en morceaux et cuits au feu dans le but d'extraire leur jus.
Les matériels adaptés pour la congélation des champignons et des recettes
Les champignons doivent être bien séchés à l'aide de papier absorbant ou d'un linge propre. Avant de fermer le sac hermétique, veiller de bien évacuer l'air qui peut détériorer le produit par oxydation. Il est aussi possible de congeler des préparations contenant des champignons comme les quiches, les soupes, les fricassés... Les plats solides comme les quiches peuvent être emballés dans du papier aluminium, tandis que les liquides tels que les soupes seront conservés dans des boîtes en plastique hermétiquement fermées.
Les températures de congélation et la durée de conservation maximale
La température du congélateur doit être portée entre -18°C à -25°C 24 heures avant la congélation des produits. La durée maximale de congélation des champignons varie de 3 à 6 mois. En effet, la qualité des produits congelés peut varier en fonction des soins apportés lors de la préparation. Par ailleurs, elle dépend également des conditions de conservation, car la température doit être maintenue constante à -14°C.
La technique de décongélation et quelques utilisations des produits
La décongélation doit se faire au réfrigérateur ou dans un four micro-onde. Pour la préparation des produits cuits, il faut les poêler afin d'enlever l'excès d'eau. Ces champignons peuvent être utilisés pour préparer des garnitures et des sauces. Dans ce cas, il est conseillé de récupérer le jus de conservation pour relever la saveur et l'arôme. Pour les gratins et les salades, il est nécessaire d'égoutter les champignons décongelés.
haut
Pour les cèpes, je les brosse sous un filet d'eau ; ensuite je les fais dégorger dans une casserole avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau .
Je peux les terminer avec du beurre et bien les surprendre en chaleur pour les déguster de suite ou les laisser au réfrigérateur jusqu'à 3 ou 4 jours.
Je pense qu'il faut arrêter de dire, qu'on ne doit pas laver les champignons ; il est préférable de les manger propres.
Essayez comme ça et vous me direz.