Techniques pour congeler le soja

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:44

Plante oléagineuse grimpante, le soja (ou soya) fournit des graines croquantes et appétissantes qu'on peut utiliser en accompagnement avec la viande, le poisson, le riz, des légumes, des fruits, de la salade. Blanchies et mises au congélateur, les graines de soja se gorgent d'eau et perdent leur texture. Par contre, elles sont toujours croquantes lorsqu'elles sont congelées crues dans des conditions de température optimales.

Préparation préalable du soja à congeler

Le soja frais ne peut se conserver en l'état une fois acheté. Certaines préparations sont nécessaires en vue de ne garder que les graines saines dépourvues de tout type d'affection. La préparation sera fonction de la forme sous laquelle on veut conserver le soja.

Préparation du soja à congeler cru

Les graines de soja sont vendues au marché. Mais lorsqu'on en récolte soi-même, il faut d'abord enlever les coquilles vertes. On extirpera ensuite les graines qui s'y trouvent et on les versera au fur et à mesure dans un récipient sec en ayant soin de faire le tri qui permettra de ne conserver que les graines fraiches et en bon état. Après ce tri qui est d'une importance capitale car cela permet d'augmenter la durée de conservation, on versera ces graines crues dans un sac en plastique ou un bocal qu'il faudra fermer avant la mise au congélateur.

Préparation du soja aigre à congeler

Il y a une autre possibilité de congélation de graines de soja crues. Elle consiste à donner un goût à ces graines préalablement nettoyées à l'eau propre, en versant celles-ci dans une préparation composée d'eau tiède et de vinaigre. On prendra soin de laisser mariner les graines pendant 24 heures dans cette préparation afin qu'elles s'imprègnent du goût de vinaigre. Les graines seront ensuite versées dans un sachet ou un bocal hermétiquement fermé.

Processus de congélation du soja et utilisation du soja congelé

Les préparatifs fins prêts, il sera maintenant question de mettre le soja au congélateur. Les précautions à prendre sont nombreuses car d'elles dépend la réussite de l'opération. Le processus de décongélation et l'utilisation réservée au soja congelé méritent également une attention particulière.

Le processus de congélation du soja

Les sachets de soja seront placés dans le congélateur puis on réduira progressivement la température entre -18°C et -25°C. Mais avant, il faudra étiqueter le contenant en précisant la date de la congélation. En ce qui concerne les graines de soja cru, la conservation durera plus d'un mois. Quant aux graines de soja aigres, elles se conservent une à deux semaines au congélateur. Concernant la décongélation, elle va consister à faire sortir les sachets ou sacs en plastique de soja et à les mettre au réfrigérateur où ils auront 24 heures pour dégeler. C'est aussi possible de recourir à un four micro-ondes pour accélérer la décongélation du soja. Enfin, on peut faire cuire directement les graines de soja congelées.

Utilisation du soja décongelé

Une fois sorties du congélateur, les graines de soja crues intègrent plusieurs plats aussi appétissants les uns que les autres. C'est le cas par exemple du canard à la sauce soja ou encore de la brochette de poulet à la sauce soja qui se réalisent en moins de 30 minutes. On peut aussi utiliser les graines de soja décongelées pour préparer, en moins de 20 minutes, une salade de pommes de terre, lardons et soja ou un poulet barbecue mariné miel soja. Entre autres mets faciles à confectionner, la poêlée de crevettes au gingembre et soja préparée en une vingtaine de minutes, le magret de canard à la sauce soja réalisable en 20 minutes, et l'omelette à la viande hachée et au soja cuit en un quart d'heure.

haut

Participez à cet article, commentez le