Les tomates : des légumes à congeler crues ou cuites
Il est possible de congeler les tomates de différentes manières : crues ou cuites.
Congeler des tomates crues
Pour congeler les tomates entières, il suffit de :
- bien laver les tomates à l'eau froide,
- de les sécher,
- d'enlever leur pédoncule.
Pour le contenant, le sachet de congélation est parfait, mais à défaut, on peut utiliser une boîte en plastique à condition qu'elle soit bien hermétique. Veiller à chasser le maximum d'air du sachet en aspirant avec la bouche avant de le refermer. Si les tomates sont très mures, les poser sur un plateau et les mettre au congélateur. Attendre qu'elles soient bien dures avant de les placer dans le sachet à congélation. Il est également possible de congeler des tomates en morceaux en prenant soin d'enlever les graines.
Congeler des tomates cuites
Les tomates peuvent être également cuisinées avant d'être congelées. Pour congeler des tomates cuites, choisir des tomates de taille moyenne, les laver soigneusement, puis les cuire à la vapeur pendant plusieurs minutes dans un cuit-vapeur ou à défaut en utilisant un panier vapeur ; l'essentiel est d'éviter qu'elles ne touchent l'eau de cuisson. Pour le contenant, on peut utiliser des bocaux en verre en prenant soin de stériliser le couvercle au préalable. Si on choisit des sachets à congélation, il faut d'abord refroidir les tomates et les débarrasser de leur eau avant de les congeler.
L'eau de cuisson des tomates peut servir pour faire du jus ou du concentré de tomates qui peut être congelé dans des petits contenants. Pour congeler les tomates farcies, il faut les mettre dans des boîtes rectangulaires fermées hermétiquement. On peut également congeler des tomates vides, mais on prendra soin de les farcir avant de les décongeler. La sauce tomate peut se conserver au congélateur, chacun étant libre de choisir le contenant qui lui convient en fonction de la quantité à congeler. On peut utiliser par exemple un bac à glaçon qui est très pratique. Attendre seulement que la sauce soit froide avant de la congeler.
L'utilisation des tomates congelées
Une fois décongelée, les tomates peuvent servir à la préparation de différents plats. Les tomates congelées peuvent être utilisées pour les sauces et les soupes.
Les astuces pour bien profiter des tomates congelées
Les tomates se conservent 5 mois à -18°C et jusqu'à un an à -25°C. Lors de la décongélation, qui doit se faire avant la préparation, prélever seulement la quantité nécessaire, aspirer l'air du sachet, le refermer, puis le remettre dans le congélateur. Plonger les tomates à cuisiner dans de l'eau tiède, puis enlever la peau avec les doigts.
haut
j'ai congelé des tomates farcies, mais la chair est dure, j'ai pris de la face 3 viandes, porc veau boeuf
je les ai congelées cuites - faut-il les congeler crues
merci de vos réponses
bonjour je voudrai savoir s il est possible de congeler des tomates crue pour les manger crue apres decongelation merci
VOGEL : pour les tomates farcies, je prépare ma farce, je remplie mes tomates de la farce, je remets le chapeau de la tomates et je les cuits au four sur un plateau. je les fait refroidir après la cuisson puis je les congel a plat sur le plateau. puis le lendemain je les mets en sachet afin de gagner de la place au congel.
les tomates je les choisi bien mûre pour les farcir et assez grosse.
je pense que la chair de tes tomates est dure car tu les a peut etre trop creusé.ou alors elles n'étaient pas assez mûres.
Bonjour,
Comment vous faites pour cuire des tomates sur un plateau ? A la cuisson, les tomates rendent du jus.... je voudrais avoir votre méthode pour faire la même chose.
Merci
Bonjour,
Comment vous faites pour cuire des tomates sur un plateau ? A la cuisson les tomates rendent du jus... Pourriez-vous me donner votre méthode pour que je puisse l'appliquer.
Merci
Pour les tomates farcies, un truc de grand mère est de disposer des grains de riz crus au fond de la tomate évidée (sans percer le fond) ainsi le riz capte l'eau de la tomate et n'altère en rien ni le gout de la tomate, ni le gout de la farce. Je garde même la pulpe de la tomate que je mélange avec la farce faite de pain dur ramolli dans du lait et de chair à saucisse, ail et persil hachés et c'est tout ; la chair à saucisse est déjà suffisamment salée et poivrée. Aucun reste et rien n'est gaspillé, c'est à cela que l'on reconnait les recettes de grand-mère : aucun gachis ! Du moins dans mon sud-ouest natal, et avec de la bonne chair à saucisse.