La conservation par congélation des spaghettis
Les plats cuisinés de spaghettis et les spaghettis nature peuvent être conservés par congélation. Les spaghettis nature ne sont toutefois pas très intéressants à conserver compte tenu de la rapidité de leur temps de cuisson, c'est lorsqu'ils sont prêts à être dégustés ou accompagnés de viande, de fruits de mer ou de sauce, qu'il est plus intéressant de les conserver et il faut suivre quelques techniques de préparation pour réussir leur congélation et leur décongélation.
La préparation des spaghettis à congeler
Les spaghettis à congeler doivent toujours être cuits, de préférence mi-cuits, pour qu'ils soient assez durs au toucher et non ramollis. Ils doivent être par la suite égouttés dans une passoire et laissés refroidir. Les accompagnements sont à préparer séparément, puis laissés refroidir avant d'être mélangés avec les spaghettis. Dans tous les cas, éviter de trop cuire les ingrédients car ils vont encore être réchauffés plus tard, ce qui va parfaire leur cuisson.
Les méthodes de congélation et de décongélation des spaghettis
Pour ne pas abîmer les spaghettis congelés, respecter quelques impératifs :
- utiliser un congélateur 4 étoiles de préférence, de type horizontal ou vertical,
- éviter de rompre la chaîne de froid durant la conservation
- étiqueter les emballages de façon à faciliter le suivi de la date limite de conservation.
Le mode de congélation des spaghettis
À conserver nature, les spaghettis cuits doivent être enveloppés à froid dans un sac de congélation ou dans un emballage sous-vide hermétique et bien scellé. Par contre, les plats de spaghettis accompagnés de viande doivent être emballés dans un sac de congélation ou dans du tupperware. Par ailleurs, les spaghettis accompagnés de sauce (bolognaise, tomate, à la crème ou autres) doivent être stockés dans des boîtes hermétiques bien sèches et sans air. Dans tous les cas, la température idéale de conservation est de -18°C et elle ne doit jamais descendre en dessous de -24°C. À noter que les spaghettis peuvent être conservés pendant plusieurs mois dans le congélateur.
Le mode de décongélation des spaghettis
La décongélation des spaghettis doit se faire lentement dans un four à micro-ondes. Pour les spaghettis avec sauce, il est conseillé de les laisser dans un réfrigérateur pendant 10 minutes avant de les mettre dans le four à micro-ondes pour ne pas les ramollir. Sinon, il est aussi recommandé de les réchauffer sur un feu vif au lieu d'utiliser un four à micro-ondes. Il est aussi permis de verser d'autres ingrédients, dont, entre autres, du fromage râpé, sur les plats de spaghettis avant de les enfourner.
haut
Participez à cet article, commentez le