Comment bien congeler un jus de fruit ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Congeler du jus de fruits est très pratique dans la mesure où cela permet non seulement d'éviter le gaspillage mais aussi d'avoir des jus fruits de très bonne qualité en toutes saisons. Pour éviter une éventuelle détérioration au cours de la conservation au congélateur, il importe de prendre quelques précautions. Après la décongélation, le jus de fruit peut être directement utilisé comme boisson ou comme ingrédient dans une recette.

Préparation préalable, conditionnement et température de congélation des jus de fruits

Que ce soit un jus de fruit frais ou un jus de fruit fait maison, la conservation au congélateur se fait très simplement. Il faut toutefois prendre des précautions et observer des mesures qui relèvent du bon sens. Pour une bonne conservation, le congélateur doit être réglé à une certaine température.

Préparation préalable

Le jus de certains fruits comme les agrumes peut s'extraire facilement. Il suffit de se servir d'un presse-agrumes en ayant au préalable chauffé légèrement le fruit par frottement entre les mains ou dans un peu d'eau chaude. Le jus recueilli est abondant et frais et peut être conservé longtemps.

Conditionnement et température de conservation au congélateur

Pour la majorité des jus de fruit, le conditionnement approprié en vue de la congélation est une bouteille en plastique ou bien un pot de lait ou de yaourt qu'il convient de remplir aux 4/5. On veillera à placer les bouteilles à la verticale dans le congélateur en fermant de sorte à laisser passer un peu l'air pendant les premières 24 h à une température inférieur ou égal à -25 °. Ensuite, on pourra les fermer hermétiquement et les placer à l'horizontale. Cette conservation peut durer pendant plus de 6 mois si la température du congélateur est de -18° C.

Pour d'autres jus de fruit comme celui du citron, les bacs à glace et les sacs à glaçons sont suffisants. On remplit chaque bac aux ¾ avec le jus et on règle la température à - 25°C pendant 24 h. Les glaçons de jus de fruits obtenus sont ensuite transférés dans un sac à glaçons et la température du congélateur peut être portée à -18° C pendant toute la durée de la conservation.

Décongélation des jus de fruits en vue d'une utilisation ultérieure

Les jus de fruits conservés sous forme de glace peuvent être décongelés en cas de besoin. Les jus de fruits alors obtenus sous forme liquide sont agréables à boire et peuvent être utilisés comme ingrédients dans des recettes.

Décongélation des jus de fruit

Si on n'est pas pressé, il vaut mieux décongeler les jus de fruits au réfrigérateur. Ce procédé lent donne de meilleurs résultats selon les chercheurs. A la température ambiante, le jus de fruits décongèle bien également. Certaines personnes préfèrent utiliser le micro onde. Plus rapide, cette méthode est préconisée si on doit utiliser le jus de fruit dans les minutes qui suivent sa sortie du congélateur.

Utilité du jus de fruit décongelé

Une fois décongelé, le jus de fruit peut être directement consommé ou être utilisé pour confectionner certaines recettes. Des gâteaux, des pains et des plats cuisinés peuvent être réalisés en utilisant les jus de fruits avec d'autres ingrédients.

haut

Participez à cet article, commentez le