Bien que la congélation soit une méthode de conservation présentant relativement peu de difficultés, il n'en demeure pas moins que certains critères doivent être pris en considération. En effet, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent, les aliments nécessitent d'être préparés de manière distincte. Mais pour une congélation bien réussie, il importe également de choisir des emballages et des contenants appropriés. De même, pour éviter toute confusion, il importe d'étiqueter chacun de ces contenants de manière précise.
La séparation des aliments en portions
Tout d'abord, il ne faut pas oublier que les aliments choisis pour la congélation doivent être frais et d'une excellente qualité. Une fois préparés, ces aliments devront être congelés par petites portions (250 à 500 g maximum) afin qu'ils refroidissent plus vite et qu'ils puissent être utilisés plus facilement ultérieurement. Il est par ailleurs recommandé d'éviter de mettre des aliments différents dans le même contenant et ce, même s'ils sont de même nature (légumes et fruits en particulier). Pour une congélation optimale, il est indispensable de maintenir la température du congélateur à -18°C au maximum, l'idéal étant de conserver les aliments à -25°C.
Le choix des emballages et des contenants
Pour qu'un aliment puisse préserver sa texture, son goût et son arôme à l'issue de la décongélation, il est particulièrement important d'opter pour des emballages parfaitement hermétiques. De plus, il importe de choisir le contenant le plus approprié en fonction du produit à congeler. Largement utilisé, le sachet de congélation convient à la plupart des aliments crus. Le papier aluminium convient quant à lui beaucoup mieux aux viandes et aux volailles alors que les bocaux en verre permettent de préserver plus longtemps les potages et les confitures.
A cette liste non exhaustive s'ajoutent en outre les contenants en plastique qui conviennent particulièrement aux aliments liquides ainsi que les barquettes qui conviennent quant à elles aux fruits. Néanmoins, quel que soit le contenant choisi, il ne faut surtout pas oublier d'étiqueter celui-ci en mentionnant systématiquement le nom du produit, la date de congélation et la date limite de conservation. Ainsi, toute confusion sera évitée lors de la décongélation et il sera plus évident de contrôler la date de péremption.
haut
Participez à cet article, commentez le