Procédé de congélation des brownies

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:16

Le nom "brownies" désigne des gâteaux d'origine américaine confectionnés avec du chocolat et d'autres ingrédients. Ce sont de petites délices qu'on peut consommer comme dessert ou à l'heure du goûter. Si on veut les garder pour plus tard, on peut les conserver au congélateur pendant plusieurs mois. Pour cela, on aura besoin de papier aluminium pour les emballer avant de les conserver à une température constante.

Préparation des brownies

Les brownies sont une spécialité typiquement américaine qu'on prépare avec du chocolat auquel on peut ajouter des noix et d'autres fruits. Après la cuisson, on peut les garder au frais pour les manger ultérieurement.

Recette des brownies

Pour faire des brownies, on aura besoin de :

  • 6 cuillerées à soupe de poudre de cacao,
  • 100 ml de beurre ,
  • 1 œuf (on en choisira un gros),
  • 100 ml de sucre blanc,
  • 100 ml de farine blanche,
  • 100 ml de sucre brun ,
  • 3 cuillerées à café de levure chimique instantanée.

Pour commencer, on mélange le sucre blanc, le sucre brun et l'œuf. Ensuite, on fait fondre le beurre et on y rajoute ce premier mélange. Puis, on mélange dans un récipient à part la farine de cacao, la farine et la levure chimique. Lorsque ce dernier mélange est prêt, on l'incorpore dans le premier mélange. Pour finir, on verse la pâte obtenue dans un moule à gâteau avant de le mettre dans un four préchauffé à 180° C pendant 25 à 30 minutes.

Congeler et décongeler les brownies

Il est possible de congeler les brownies en utilisant un emballage adéquat et en réglant correctement son congélateur. Quant à la décongélation, elle doit se faire en respectant certaines conditions.

Précautions pour congeler les brownies

Pour bien congeler les brownies, il est recommandé de ne pas les découper avant de les mettre au congélateur. On doit les conserver à une température de - 25 °C si on veut les garder pendant 2 à 3 mois. Si le congélateur est réglé à -18°C, on peut les conserver pendant 3 semaines. Pour l'emballage des brownies, on utilisera un film plastique et du papier aluminium. Il faudra d'abord emballer les gâteaux dans les pellicules avant de les recouvrir avec le papier aluminium. Si on vide l'air contenu dans les emballages, les brownies peuvent être conservés plus longtemps. Le papier aluminium doit être hermétiquement scellé au moyen d'une bande adhésive "spéciale congélation". La dernière chose à faire avant de mettre des aliments au congélateur est d'étiqueter les emballages. L'étiquetage est un procédé simple qui permet de retrouver facilement un aliment congelé. On utilisera pour ce faire des étiquettes autocollantes ou tout autre type d'étiquette. Les annotations se feront à l'aide d'un stylo-feutre à encre indélébile ou d'un crayon gras dit "crayon de laboratoire". Les informations à noter sont :

  • le type d'aliment,
  • la date de mise au congélateur,
  • la date limite de stockage.

Décongeler les brownies

Une fois retirés du congélateur, les brownies doivent être mis au réfrigérateur à une température variant entre +2 et +4° C. Après quelques heures passées ainsi, les gâteaux seront prêts à être dégustés.

haut

Participez à cet article, commentez le