Préparation et congélation des galettes

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 16:36

Les recettes de galettes sont diverses et sont savoureuses les unes que les autres ; de plus, elles sont faciles à préparer. Pour congeler les galettes, il faut passer par plusieurs étapes à savoir la préparation préalable et la mise en conditionnement. Seulement, ces procédés de préparation et de conditionnement doivent être appliqués avec minutie et méthode pour une conservation optimale. Le conditionnement et la décongélation varient en outre selon les préparations.

La préparation préalable des recettes de galettes à congeler

Il est nécessaire de préparer préalablement les galettes avant de les congeler. Mais en raison de la spécificité de chaque type de galettes, il importe de respecter des techniques particulières de préparation et de cuisson.

Les recettes de galettes pouvant être congelées

Il existe de nombreuses recettes de galettes et elles peuvent être conservées sous congélation. Ce sont entre autres :

  • les galettes de rois,
  • les galettes de blé noir,
  • les galettes de sarrasin,
  • les galettes à la coquille Saint-Jacques.

Préparation des recettes de galettes

La galette de rois est une recette commune dont la congélation dépend surtout du procédé de fabrication. Pour une galette classique, il faut mélanger et fouetter les noisettes, les amandes, le sel, la fécule et le sucre. Ensuite, on y adjoint du beurre crémeux pour former un mélange homogène avant d'ajouter de l'extrait d'amande, des œufs et de l'eau de fleur d'oranger. Cette pâte est découpée en quartiers ou en portions cerclées et décorées puis enfournées. Les galettes de blé noir à la glace et nutella sont relativement plus simples à préparer. On commence par fabriquer des galettes classiques avec de la farine, du beurre, du sucre et des œufs. Puis sur chaque galette, on dispose des boules de glace, puis du nutella préchauffé au micro-ondes. Éventuellement, on peut ajouter des pistaches concassées ou des amandes effilées pour relever le goût de la galette.

La congélation des galettes : conditionnement et température adéquats

Les différentes recettes de galettes pré-citées doivent être bien conditionnées avant d'être congelées. Contrairement aux recettes et aux menus habituels qu'on peut placer dans de nombreux récipients et emballages, les galettes sont plus délicates à manier.

Comment conditionner les galettes ?

Habituellement, il faut conditionner les galettes dans du papier sulfurisé. Mais en fonction des différentes recettes disponibles, le procédé de conditionnement peut être très différent. Par exemple, quand on veut conserver des galettes de sarrasin, il vaut mieux les placer sur un support en plastique ; empilées les unes sur les autres et avec du papier sulfurisé entre chaque galette. Les galettes à la coquille Saint-Jacques sont plus simples à conserver : on peut les conserver empilées les unes aux autres dans une assiette. Les autres recettes de galettes peuvent être conservées dans des petits sachets de congélation. Cependant, il faut toujours les emballer dans du papier sulfurisé pour éviter leur effritement et faciliter leur décongélation.

La température de congélation des galettes

Les galettes peuvent être congelées pendant deux mois tout au plus. Il est recommandé de les congeler sous une température de conservation de -18°C. Mais, on doit régler le congélateur à une température maximale pendant deux à trois heures avant de placer les différentes galettes à conserver et de ramener à la température voulue après. Cette opération accélère le processus de congélation et permet de les conserver plus longtemps en bon état. La température peut aussi être réglée jusqu'à -25°C. Mais, il est déconseillé d'aller au-delà de cette température optimale pour préserver la saveur et la consistance des galettes.

La décongélation avant l'utilisation des galettes

La décongélation des galettes change souvent en fonction de la recette considérée. Par exemple, on décongèle les galettes de blé à la coquille Saint-Jacques en les laissant reposer hors du congélateur avant de les réchauffer dans une poêle beurrée. Pour les galettes Dukan et les autres recettes, par contre, on peut les réchauffer directement au four avant de les consommer.

haut

Participez à cet article, commentez le