Comment congeler un chausson aux pommes ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

En ce moment, les chaussons aux pommes figurent parmi les viennoiseries les plus prisées du fait que, non seulement ils sont faciles à réaliser, mais se conservent également très bien. Afin de pouvoir les congeler, il faut cependant respecter certaines conditions ; le plus important étant de savoir bien choisir les pommes, lesquelles doivent être fraîches et de bonne qualité. Les chaussons aux pommes se servent froids ou tièdes, au petit déjeuner ou lors du goûter.

Préparer des chaussons aux pommes

Pour réaliser des chaussons aux pommes, on peut acheter la pâte dont on aura besoin au supermarché ou à l'épicerie. Cependant, il est préférable d'en préparer soi-même, dans sa cuisine.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation des chaussons aux pommes

Pour pouvoir préparer la pâte, le cuisinier devra avoir à sa disposition :

  • 250 g de farine,
  • 1 jaune d'œuf,
  • 125 g de beurre mou coupé en dés,
  • 0,6 g de sel,
  • 70 g d'eau.

Et pour réaliser la compote, il aura besoin de :

  • 750 g de pommes (de type Golden ou Reinette),
  • 40gr de sucre fin,
  • 40 g de beurre,
  • 1 sachet de sucre vanillé.

La réalisation des chaussons aux pommes

La première étape consiste à préparer la pâte brisée. Pour ce faire, mettre la farine, le jaune d'œuf, le beurre et le sel dans le bol du robot mélangeur. Verser peu à peu l'eau et mélanger lentement jusqu'à ce que le pâton ainsi obtenu se détache du récipient. Emballer la préparation dans du film alimentaire et le laisser au réfrigérateur pendant 2 heures. Pendant ce temps, il faut préparer la compote. Laver, peler puis couper en dés ou en lamelles les pommes. Beurrer la poêle et y faire revenir à feu doux ces dernières en ajoutant du sucre et du sucre vanillé. Laisser au feu jusqu'à ce que les pommes soient bien écrasées. Cette étape peut prendre 10 à 20 minutes. Préchauffer le four à 220° C. Abaisser ensuite la pâte jusqu'à obtenir la bonne épaisseur qui est de 3 à 4 mm et la découper en disque à l'aide d'un couteau. Déposer une cuillerée de compote sur la moitié de chaque disque en veillant à ce que le bord mesure 2 cm environ. Badigeonner le bord de jaune d'œuf dilué dans un peu d'eau puis replier la pâte sur elle-même afin de former un demi-cercle. Appuyer sur les bords avec les doigts ou à l'aide d'une fourchette afin de souder la pâte. Poser les chaussons sur une plaque à cuisson humide. Enfourner à 180° C pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. Les chaussons pourront ensuite être servis tièdes ou froids.

Congeler des chaussons aux pommes

Pour que les chaussons aux pommes se conservent bien, il est nécessaire de savoir à quelle température ils doivent être congelés et pendant combien ils peuvent rester au congélateur. Avant de les ranger, il est par ailleurs important de les emballer, lorsqu'ils sont encore tièdes, dans des feuilles d'aluminium lesquels doivent être bien hermétiques.

La température de congélation

Les chaussons aux pommes peuvent se congeler à -18°C ou à -25°C. Toutefois, il faut savoir que plus la température de congélation est basse, mieux les chaussons se conserveront.

La durée maximale de congélation

La durée maximale de congélation des chaussons aux pommes dépendra, bien évidemment, de la température à laquelle ils ont été congelés. S'ils ont été congelés à - 18° C, la congélation pourra durer 1 à 2 mois mais s'ils ont été congelés à - 25° C, ils pourront être conservés pendant 3 mois.

Décongeler et servir les chaussons aux pommes

Pour la décongélation, enfourner à 200° C les chaussons aux pommes encore emballés pendant 8 à 15 minutes. Ce sera seulement au moment de les sortir du four qu'il faudra enlever l'emballage.

L'utilisation des chaussons aux pommes

Les chaussons aux pommes sont généralement servis au petit déjeuner et/ou au goûter, accompagné ou non de salade verte. Cependant, ils peuvent également être mis de côté pour le goûter.

haut

Participez à cet article, commentez le