Les techniques de congélation et de décongélation de la pâte feuilletée

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

La pâte feuilletée à congeler ne doit pas être sucrée et doit comporter une double dose de levure. Elle peut être stockée en bloc ou coupée, puis emballée dans du papier aluminium. Elle peut aussi être foncée en moule avant d'être recouverte d'un film plastique. Sa décongélation se fait pendant quelques heures au réfrigérateur avant qu'elle ne soit exposée à la température ambiante.

La conservation par congélation de la pâte feuilletée

La pâte feuilletée peut être conservée par congélation. Pour bien réussir sa conservation, il faut toutefois respecter certaines règles qui ont trait à la préparation, à la congélation et à la décongélation. Concernant les recettes de pâte feuilletée, plusieurs versions sont disponibles sur le net.

La préparation de la pâte à feuilletée à congeler

La pâte feuilletée peut être congelée foncée en moule ou en bloc, en entier, coupée en deux ou coupée en parties selon son utilité ultérieure. Lors de sa préparation, il est conseillé de ne pas la sucrer et de doubler la dose de levain ou de levure pour la permettre de lever après sa congélation. Pour bien couper la pâte feuilletée, il est conseillé de l'étaler avec un rouleau sur 1,5 cm d'épaisseur avant de la couper.

En ce qui concerne son conditionnement, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. On peut par exemple emballer la pâte feuilletée à congeler dans du papier aluminium ou la mettre dans un moule à tarte antiadhésif après l'avoir étendue sur une surface farinée. Le moule en question doit être enveloppé, par la suite, dans un sac plastique hermétique fermé à l'aide d'un fil de fer sous gaine de plastique ou d'un appareil à thermos-celler.

La congélation de la pâte feuilletée

Pour pouvoir lever et préserver la consistance et la fermeté de la pâte feuilletée, il faut respecter quelques impératifs :

  • éviter de rompre la chaîne de froid durant la conservation,
  • utiliser un congélateur 4 étoiles, de préférence de type horizontal ou vertical,
  • étiqueter les emballages en renseignant le nom du produit stocké, la date de congélation et la date limite de conservation.

Huit heures avant le stockage de la pâte feuilletée, le congélateur doit être maintenu à une température comprise entre -25°C à -30°C ou réglé en mode Super congélation. La pâte feuilletée emballée doit être conservée à cette température pendant un jour. Par la suite, il faut la régler à une température constante, soit à -18°C pendant 2 mois, soit à -25°C pendant 4 mois afin de conserver la pâte.

La décongélation de la pâte feuilletée et son utilisation

La décongélation de la pâte feuilletée doit se faire au réfrigérateur. Pour cela, il faut compter entre 10 à 20 heures. La durée de la décongélation dépend principalement de la quantité de pâte stockée. Par la suite, il faut exposer la pâte feuilletée à une température de 20°C pour la lever. La pâte feuilletée décongelée peut être apprêtée de différentes façons et être servie aussi bien en entrée qu'au dessert, au goûter ou à l'apéritif. Plusieurs ingrédients au choix peuvent en effet être fourrés dans la pâte avant de l'enrouler.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de anne_foulon@hotmail.com :

Peut-on congeler une tarte à la pâte feuilletée déjà garnie de fruits rouges et cuite ?

Merci de votre réponse

Participez à cet article, commentez le