Préparation d'un cake
Pour préparer un cake, il faut mélanger de la farine et de la levure, ajouter un par un les œufs, verser progressivement le lait et l'huile (ou le beurre) puis, rajouter la garniture. Cette dernière peut être du gruyère râpé, des courgettes, du feta, des ingrédients de pizza ou des épices pour le cake salé. Des pommes cannelles, des raisins secs avec du rhum, des fruits confits ou des fruits secs peuvent être utilisés pour garnir un cake sucré.
Pour que le cake reste consistant et que la pâte se lève à la décongélation, il est conseillé de doubler la dose de levures. La préparation doit être, par la suite, versée dans un moule non beurré ni fariné pour un cake salé, et beurré pour un cake sucré. La cuisson se fait pendant 30 à 60 minutes dans un four préchauffé à 150 ou 180°C.
La congélation du cake
Pour bien conserver le cake à congeler, il est conseillé d'utiliser du beurre au lieu de l'huile et de doubler la dose de levure. En outre, il ne doit pas être trop cuit. Il est recommandé de découper le cake en tranches avant de le congeler, cela permettra de ne décongeler que la quantité à consommer. Le cake à congeler doit être complètement refroidi avant d'être emballé dans une feuille lourde ou dans du papier aluminium scellé avec du ruban adhésif.
La température et la durée de conservation du cake au congélateur
Le cake se conserve à une température de -18°C pendant 1 à 2 mois et à -25°C, pour une durée maximale de 3 mois. Pour accélérer la formation des cristaux de glace, il faut régler le congélateur en mode Super congélation ou le mettre à une température comprise entre -25°C à -30°C, 5 à 8 heures avant l'introduction du cake dans l'appareil. Seulement après, on réglera le congélateur à la température choisie. Le cake emballé doit être conservé à cette température pendant 24 heures.
Décongélation et utilisation du cake
La décongélation du cake peut se faire de deux manières : décongeler le cake emballé dans un four préchauffé à 200°C pendant 8 à 15 minutes ou, le laisser refroidir à température ambiante avant de le chauffer. Dans ce cas, s'il y a des garnitures à ajouter, elles doivent être incorporées dans le cake avant son chauffage. Les tranches de cake salées peuvent être servies aussi bien en apéritif qu'en entrée tandis que le cake sucré sera plutôt servi au petit déjeuner, en entrée, au dessert ou au goûter, accompagné de lait ou de jus.
haut
Participez à cet article, commentez le