Comment congeler une perdrix ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

La perdrix est appréciée pour sa chair à la saveur plus relevée que celle de la volaille ordinaire. Cuisinée avec des lentilles ou des cèpes, braisée ou farcie, elle peut être utilisée pour préparer de nombreuses recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Elle se conserve par ailleurs très bien au congélateur si elle est mise dans des récipients adaptés et que le congélateur est réglé à la température adéquate.

La préparation de la perdrix en vue de sa congélation

La perdrix, comme toutes les volailles, ne peut se congeler telle qu'elle. Avant de l'abattre, indiquer donc au boucher qu'elle est destinée à la congélation. Elle subira alors un temps de maturation préalable de 24 heures tout au plus en chambre froide. Une fois à la maison, plumer la perdrix sans la mouiller puis brûler son petit duvet à l'aide d'une flamme. La vider ensuite de ses entrailles et sectionner son cou au niveau du thorax. Enfin, la nettoyer avec de l'eau.

La congélation et la décongélation de la perdrix

Pour congeler facilement la perdrix, la mettre dans un sac de congélation ou la recouvrir de film plastique ou de papier aluminium et veiller à bien chasser l'air de l'emballage utilisé avant de le sceller hermétiquement. Il est ici conseillé d'utiliser plusieurs petits paquets plutôt qu'un seul gros paquet.

La température de congélation idéale pour la perdrix

Pour que la perdrix puisse conserver sa saveur, régler le congélateur à une température de -25 à -32°C 8 heures avant de la congeler et à une température de - 18 à -25°C, 24 h après. Ainsi, si elle n'a pas encore été cuite ou rôtie, elle pourra être congelée pendant 3 à 5 mois et si elle a déjà été utilisée pour réaliser un plat, elle pourra être conservée pendant 1 à 2 mois.

La décongélation de la perdrix

La perdrix crue se décongèle soit au réfrigérateur soit dans de l'eau froide. Dans le premier cas, il sera nécessaire de percer son emballage afin de faciliter l'évacuation du liquide. La décongélation durera alors 10 heures si la viande pèse 1 kilo. Dans le second cas, il est conseillé de mettre la perdrix avec son emballage dans une bassine et de changer l'eau de temps à autres jusqu'à la décongélation complète. La volaille pourra alors être utilisée 2 heures après avoir été sortie du congélateur si elle pèse un kilo. Une fois décongelée, la perdrix permettra de préparer un plat principal ou un repas de fête. Pour relever son goût, il faudra toutefois la faire dorer des deux côtés avant de terminer la cuisson au four.

Les recettes à base de perdrix pouvant être congelées

De nombreuses recettes de perdrix peuvent se congeler facilement. Parmi elles, on retrouve :

  • la terrine de perdrix,
  • la perdrix farcie,
  • la perdrix aux lentilles,
  • la perdrix aux cèpes et au muscat,
  • perdrix braisée au chou,
  • la perdrix aux noisettes.

Pour qu'ils puissent être consommés ultérieurement, tous ces plats doivent être mis dans des barquettes en aluminium avant d'être congelés. Leur décongélation se fera ensuite très facilement au réfrigérateur ou au four à micro-ondes.

haut

Participez à cet article, commentez le