Technique de congélation des côtelettes de porc

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:16

Pour mieux conserver les côtelettes de porc, il faut juste savoir comment les préparer pour la congélation et quel type de conditionnement leur est le plus adapté. Plusieurs emballages et récipients peuvent en fait être utilisés pour les congeler, qu'elles soient crues ou cuites. Toutefois, la température de congélation doit toujours être de -18°C tout au plus. Quant à la décongélation, il faut qu'elle se fasse, soit au réfrigérateur, soit au four à micro-ondes.

Préparer les côtelettes de porc pour la congélation

Les côtelettes de porc doivent être conservées à une très basse température. Il faut également qu'elles soient bien préparées. Elles ont surtout besoin d'être bien lavées.

Faut-il faire cuire ou non les côtelettes de porc ?

Pour pouvoir être congelées, les côtelettes de porc doivent être bien fraîches et pas trop grasses. Afin de les préparer pour la congélation, il faudra les laver et les découper en tranche. Le cuisinier pourra ensuite les laisser telles qu'elles, c'est-à-dire crues, les cuire ou bien les mariner selon l'usage qu'il en fera.

Les recettes de côtelettes de porc pouvant être congelées

La plupart des recettes de côtelettes de porc peuvent être congelées. Il en est ainsi des côtelettes de porc aux champignons. Pour que ce plat puisse bien se conserver, il faudra cependant :

  • n'utiliser que des champignons frais qui ont été au préalable lavés et émincés,
  • faire cuire les champignons avec les côtelettes de porc et assaisonner,
  • laisser refroidir la préparation avant de la mettre dans un récipient muni d'un couvercle hermétique .

Congeler les côtelettes de porc

Les côtelettes de porc doivent être congelées avant leur date de péremption. Pour que leur goût reste intact, il faut par ailleurs utiliser des emballages adaptés et régler le congélateur à une très basse température

Quel type de conditionnement est adapté aux côtelettes de porc ?

Pour congeler ses côtelettes de porc, le cuisinier peut se servir de papier sulfurisé, de boîtes de congélation qui peuvent être scellées hermétiquement ou de sachets en plastique. Le papier sulfurisé est très pratique car il permet de séparer les morceaux et donc de ne décongeler que ceux qui seront utilisés. Il est donc le plus conseillé si les côtelettes ne seront pas servies en même temps.

A quelle température faut-il de congeler les côtelettes de porc ?

Pour mieux conserver les côtelettes de porc, régler la température entre -24°C et -32°C. Ne mettre les côtelettes de porc au congélateur que 8 heures après. Puis 24 heures après, ramener la température à -18°C. Les côtelettes de porc pourront alors rester au congélateur pendant 12 mois si elles sont crues ou en boîte et pendant 3 mois si elles sont précuites.

Décongeler et utiliser les côtelettes de porc

Les côtelettes de porc peuvent être décongelées au four à micro-ondes ou au réfrigérateur. Il faut ensuite les faire cuire dans les 2 jours suivants et les consommer au plus tard 4 jours après leur décongélation. Les côtelettes de porc décongelées peuvent être utilisées pour préparer de nombreuses recettes dont des côtelettes de porc glacées aux oignons et à l'orange, des côtelettes de porc au chutney de pommes et aux oignons rouges ou des côtelettes de porc à la marinade.

haut

Participez à cet article, commentez le