Conserver les pois chiches au congélateur

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Les techniques de congélation des pois chiches sont très diversifiées. Les plats cuisinés à base de pois chiches peuvent se conserver aisément au congélateur avec des méthodes appropriées. Il faut faire attention au conditionnement, à la température, à la durée de congélation, ainsi qu'à la méthode de décongélation pour que les pois gardent leurs valeurs nutritives. Il est nécessaire de bien préparer les pois chiches afin de réussir leur congélation.

Préparer la congélation des pois chiches

Les pois chiches à congeler peuvent préparés suivant deux méthodes. Il est possible de se procurer des pois chiches en boite et qui peuvent être cuisinés immédiatement.

Les diverses préparations

Il faut choisir des pois secs de bonne qualité, lisses et sans rides. Otez les débris, rincez les pois dans une passoire et trempez-les dans l'eau pendant 24h pour les gonfler. Il faut prévoir 3 tasses d'eau pour 1 tasse de pois. Jetez l'eau de trempage, rincez, égouttez et séchez les pois avec un torchon. Pour accélérer le gonflage, portez l'eau à ébullition pendant 2 min. Laissez les pois reposer pendant 1h et congelez.

La cuisson

Il est possible de passer à la cuisson après le trempage. Il faut éviter de cuire les pois avec l'eau de trempage. La cuisson peut prendre 1 à 2h suivant la quantité et la taille des pois. Pour accélérer la cuisson, l'astuce consiste à ajouter une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans la préparation. Avec un autocuiseur, il faut prévoir 20 à 25 min. Les pois chiches doivent être tendres et ne présenter aucun arrière gout. Rincez à l'eau glacée, égouttez, séchez et congelez les pois cuits.

Les techniques de congélation des pois chiches

Il faut prévenir l'oxydation lors du stockage. Les contenants utilisés, la température et la durée de la congélation doivent être appropriés.

Congeler les pois chiches

Les pois trempés, en boite ou précuits se conservent dans des sacs de congélation, dans des boites en plastique ou dans des bocaux en verre. Il faut aplatir les sacs afin d'éviter la formation de blocs de glace. Vous pouvez prévoir une quantité suffisante de contenant selon vos besoins. Essorez les pois avec du papier absorbant avant de les placer dans des contenants étanches, fermés hermétiquement et étiquetés. La date de congélation doit être marquée sur les étiquettes. Les pois chiches se conservent pendant 12 mois à une température de -18°C.

Les préparations de pois chiches à congeler

Pour congeler des préparations à base de pois chiches tel que l'hummos, il faut d'abord les préparer. Pour l'hummos, il faut :

  • 500 gr de pois chiches cuits,
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive,
  • du sel,
  • 1 cuillerée à soupe de beurre de sésame,
  • 1 cuillerée à café de cumin.

Egouttez, pelez et mixez les pois refroidis en ajoutant un peu d'eau de cuisson pour obtenir une purée. Assaisonnez les pois, versez l'huile d'olive, mélangez et transférez dans des sacs. Fermez hermétiquement et mettez au congélateur. La durée de conservation maximale de l'hummos est de 2 mois à une température constante de -18°C.

Pour préparer des recettes de couscous, de taboulé ou de salade, ajoutez du romarin, des feuilles de laurier, 3 gousses d'ail, du thym vers la fin de la cuisson des pois chiches. Salez légèrement et égouttez les pois après qu'ils aient refroidis. Les pois chiches se congèlent plusieurs mois à -18°C dans des bocaux en verre.

Décongeler et servir

Les pois congelés à l'état pur sont à décongeler en trempant les paquets dans de l'eau froide qu'il convient de renouveler toutes les 30 min. Les pois chiches précuits doivent être chauffés à 77°C ou 170°F. Ceux ayant été en mis boite sont transférés au réfrigérateur 24h avant leur consommation. Les pois décongelés peuvent être immédiatement préparés en accompagnement ou en salade. Notez que les pois chiches décongelés ne doivent plus être recongelés.

L'hummos se décongèle au réfrigérateur durant 24 h. Egouttez et rectifiez l'assaisonnement et l'onctuosité en ajoutant un filet d'huile d'olive. Il est recommandé d'ajouter des herbes fines et du jus de citron pour relever le gout. Il est conseillé de consommer l'hummos dans les 3 jours suivant sa décongélation. L'hummos peut être agrémenté de viande de bœuf bien épicée ou des légumes. Il est à servir dans des ramequins.

haut

Participez à cet article, commentez le