Les blettes à congeler doivent avoir des feuilles bien fraiches et des tiges blanches. En plus, elles doivent être souples et donner envie de croquer.
Apprêter des blettes pour la congélation
Il faut d'abord couper les parties sombres des tiges et découper les tiges en tranches. Après, séparer les feuilles et les plonger avec les tranches de tiges dans un récipient d'eau citronnée. Laver doucement les feuilles en extirpant celles qui sont fanées. Ensuite, égoutter les feuilles de blettes et les couper en larges rubans, puis faire blanchir avec les tranches de tiges à l'eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes. Les refroidir à l'eau froide et les égoutter.
Recettes de blettes congelables
Poêler les feuilles avec de l'huile pendant 5 à 10 mn en prenant soin d'assaisonner avec du sel. On peut aussi recouvrir ces feuilles avec de la crème et les poêler 5 à 10 mn pour obtenir des tartes à blettes. Les feuilles seront recouvertes avec un mélange de crème et d'œufs battus pour confectionner une quiche. On peut également faire de la tourte de blette à base de pâtes feuilletées garnies de viande. En ce qui concerne le gratin, il se fait en saupoudrant les feuilles de pain séché et en les faisant cuire au four. D'autre part, on peut cuire les feuilles à l'eau bouillante entre 2 et 3 minutes, et s'en servir pour farcir de la viande à congeler. Enfin, les feuilles crues peuvent s'ajouter à une soupe de légumes.
Le conditionnement et la congélation des blettes
Hormis le gratin, enlever les autres plats des récipients qui ont servi à les préparer, puis les emballer dans du papier aluminium avant de les mettre au congélateur. Prendre soin de retourner la tarte, la quiche ou la tourte de blettes et de les tenir avec du papier adhésif alimentaire pour éviter qu'elles ne se brisent pendant la congélation. Pour les feuilles blanchies et les tranches précuites, les mettre dans un récipient fermé avant de les congeler. Etiqueter les contenants en précisant la date de congélation. La conservation peut durer un mois pour les blettes blanchies et 2 ou 3 semaines pour les recettes. La température de congélation est de -18°C.
La décongélation des blettes
Pour décongeler les blettes, les mettre au réfrigérateur. Toutefois, on peut aussi les laisser à la température ambiante. Pour les recettes déjà préparées, il faut les réchauffer directement au feu ou au four. Les feuilles et les tranches de blettes pourront servir pour faire des soupes ou des salades de blettes, entre autres.
haut
je voudrais conjeler des blancs des cottes de bettes