Comment congeler les lentilles ?

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:07

Les techniques de congélation à utiliser sont généralement les mêmes pour tous les types de lentilles. Avant d'être conservées, ces dernières - qu'elles soient blondes, vertes ou roses - doivent être salées et cuites. Elles pourront, par la suite, être emballées puis congelées. La seule différence entre les différents types de lentilles c'est que certains cuisent beaucoup plus rapidement que d'autres.

Comment préparer les lentilles avant la congélation ?

La préparation des lentilles avant leur congélation permettra de garder leur goût et leur texture intacte durant plusieurs mois. Elle consiste essentiellement à les cuire.

La cuisson des lentilles

Avant de congeler les lentilles, il est nécessaire de les cuire à 90°C dans de l'eau salée. Le sel aura pour effet de durcir leur peau, ce qui leur permettra de garder leur forme. La durée de la cuisson dépendra ici du type de lentille. Elle sera de 25 mn pour les lentilles blondes, de 20mn pour les lentilles vertes - lesquelles, faut-il le préciser, ont besoin d'être trempées dans de l'eau froide pendant quelques minutes avant d'être cuite - et de 15 mn pour les lentilles roses. Il ne faut en aucun cas les laisser au feu trop longtemps sinon elles ramollissent et ne pourront servir qu'à préparer de la purée.

Le conditionnement des lentilles

Une fois cuites, les lentilles roses ne doivent pas être rincées puisque leurs peaux risquent de se peler et leur chair de partir avec l'eau. Il suffit juste de les égoutter, de les sécher, puis de les étaler sur une plaque recouverte de papier absorbant. Il faut par la suite les mettre dans un sac en plastique hermétique avant de les ranger au congélateur. Les lentilles vertes et blondes, par contre, ne sont pas aussi délicates que les lentilles roses. Elles gardent leur forme pendant la cuisson et ne deviennent pas molles. Il suffit généralement de les laisser refroidir dans leur eau de cuisson avant de les égoutter et de les ensacher.

Comment congeler convenablement les lentilles ?

La congélation est ici très avantageuse du fait qu'elle offre la possibilité de consommer des lentilles hors saison. Cependant, elle ne sera vraiment intéressante que si elle permet à celles-ci de garder leur goût intact pendant plusieurs mois.

La technique de congélation des lentilles

Une fois refroidies puis emballées, les lentilles peuvent être conservées à une température de -18°C. Cependant, il faudrait régler la température du congélateur à -25°C 8 h avant de les congeler et de ne la porter à -18°C que 24 h après. Les lentilles - qu'elles soient roses, blondes ou vertes - pourront ainsi être conservées durant 2 à 6 mois.

Les recettes à base de lentilles pouvant être congelées

Plusieurs recettes à base de lentilles peuvent être congelées. Il en est ainsi de la soupe aux lentilles et de la purée de lentilles. Pour les conserver, il suffit de les mettre dans un récipient en plastique hermétique et de les congeler à une température de -18°C ou de -25°C.

Comment décongeler et utiliser les lentilles ?

Le cuisinier peut utiliser plusieurs méthodes pour décongeler les lentilles. Cependant, il doit veiller à ce que ces dernières ne se transforment pas en purée.

La décongélation des lentilles

La décongélation des lentilles est une opération assez délicate dans la mesure où celles-ci se détériorent facilement. Le mieux serait de décongeler les lentilles roses au réfrigérateur et les lentilles vertes et blondes au four à micro-ondes.

L'utilisation des lentilles décongelées

Les lentilles roses décongelées peuvent être utilisées pour préparer des soupes ou des ragouts. Il est également possible de les transformer en purée et de les mélanger ensuite à d'autres légumes. Les lentilles vertes et blondes, par contre, permettront de réaliser des salades.

haut

Participez à cet article, commentez le