Le trouble bipolaire ou la manie délirante

Publié le mardi 6 août 2013 à 18:41

Le trouble bipolaire présente deux principaux symptômes tels la dépression et la maniaquerie. Ainsi, une personne se comportant normalement, adoptant une attitude calme peut subitement présenter un état dépressif. De plus, le sujet peut entrer dans un état euphorique et instable, et être qualifié de maniaque ou déséquilibré. Toutefois, le trouble bipolaire peut se présenter sous diverses formes outre l’alternance entre la maniaquerie et la dépression, mais reste généralement connue sous quelques formes précises.

Les personnes atteintes d'un trouble bipolaire présentent trois états de conscience bien distincts. Le premier état est constitué de l'euthymie ou la normothymie, tandis que le second phénomène est l'état dépressif ou l'état maniaque. Etant opposées et scindées en deux par une étape médiane, ces phases sont baptisées en référence aux pôles terrestres.

Identifier le trouble bipolaire

Au stade dépressif, le patient est profondément triste ou au seuil du suicide. En phase maniaque, le sujet présente une surexcitation généralement décrite tel un mélange de spontanéité et d'hyperactivité extrême. De ses 3 états, le plus dangereux est certainement celui de la dépression, les malades pouvant se suicider afin d'éliminer une souffrance émotionnelle intense. Suivant une estimation récente, 40% des dépressifs recensés dans le pays sont des sujets bipolaires non diagnostiqués. En général, une affection bipolaire n'est diagnostiquée qu'à l'issue d'une période de 12 ans, et suite à diverses consultations effectuées auprès d'une dizaine de médecins.

Le trouble bipolaire, une variante de la psychose maniaco-dépressive

L'ancienne appellation du trouble bipolaire est la psychose maniaco-dépressive. Le mot « psychose » connote un déséquilibre mental, mais le patient présentant un trouble bipolaire peut mener une existence ordinaire. Ainsi, une personne atteinte de ce syndrome peut avoir un travail, des amis et une vie amoureuse normale. Le mot « maniaco-dépressif » confinait l'interprétation et les diagnostics aux symptômes dépressifs et maniaques qui ne sont que quelques variantes des troubles observés.

Les causes des troubles bipolaires restent inconnues et les recherches continuent dans ce domaine. Certaines théories démontrent que ces troubles impliquent plusieurs gènes, rendant ainsi les symptômes et les traitements différents pour les patients. La consommation de stimulants ou de drogues, ainsi qu'un manque de sommeil ou un niveau élevé de stress pourraient constituer les facteurs de la maladie chez les sujets prédisposés génétiquement. Les troubles bipolaires peuvent être soignés à l'aide de la prise d'antipsychotiques qui possèdent des propriétés antidépressives stabilisatrices et s'avèrent très efficaces.

haut

Participez à cet article, commentez le