Cancer de la peau
Un point de beauté asymétrique ayant plus de 0,5 cm de diamètre et des bords irréguliers doit inquiéter s'il change d'aspect, démange, saigne et continue de grossir. Une rougeur ou une tache de brûlure survenue après des séances de bronzage doit également interpeller.
Cancer du sein
Le cancer du sein peut débuter par un plissement cutané, des crevasses ou l'apparition d'une plaque rouge à la surface du sein. Il faut aussi faire attention si la peau pèle ou si le mamelon coule. En général, on est inquiet lorsqu'on ressent une douleur ou une boule dans le sein. Ce cancer peut se manifester par la présence de ganglions dans les aisselles.
Cancer des testicules
A l'occasion d'un bilan de santé ou d'un examen chez le docteur, le cancer des testicules peut être découvert. Mais en général, il est signalé par le malade lui-même après le constat d'une masse dure qui augmente de volume et s'avère à la fois pesante et gênante. A noter que ladite masse est généralement indolore.
Cancer du col de l'utérus
En dehors des règles, un saignement survenant lors des rapports sexuels peut révéler un cancer du col de l'utérus. Il peut parfois être doublé d'un écoulement vaginal. Ce qui peut indiquer la présence d'une infection supplémentaire. Mais en général, le cancer du col de l'utérus n'est décelable qu'au cours des frottis cervico-vaginaux réalisés une fois tous les deux ou trois ans à partir de l'âge de 21 ans.
Cancer des poumons
Les signes pouvant conduire à la découverte d'un cancer des poumons sont légion et peuvent également être le manifestation d'autres maladies respiratoires. On peut citer entre autres : l'essoufflement, les douleurs thoraciques, l'amaigrissement, le manque d'appétit, les crachats sanguins, le mal de gorge entraînant des difficultés à avaler, les toux, les ganglions au niveau des clavicules et au bas du cou.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est difficile à détecter. A noter néanmoins qu'il peut débuter par : une éjaculation pénible, une fréquente envie d'uriner, une difficulté à uriner, une incontinence urinaire, la présence de sang dans l'urine, une forte douleur à la miction (à la sortie de l'urine), une douleur aux cuisses, aux hanches ou au bas du dos.
Très souvent les hommes souffrant du cancer de la prostate décèdent d'autres maux.
Cancer de la vessie
L'individu qui ressent les symptômes suivants doit simplement consulter un médecin qui, à la suite d'examens minutieux (cystoscopie, échographie urinaire, cytologie urinaire) pourra poser clairement le diagnostic. Cela dit, les signes suivants peuvent être (pas forcément) ceux d'un cancer de la vessie, vive douleur au bas de dos, Fréquente envie d'uriner, Miction douloureuse, Du sang dans les urines.
Cancer de l'estomac
Fatigue prononcée, Anémie, Nausées et vomissements, Douleurs et brûlures à l'estomac, Manque d'appétit et perte de poids, Ballonnement, Saignements internes causant des selles
Cancer des os
On dénombre 3 symptômes pour le cancer des os, qu'il soit primitif (développé directement au niveau des os) ou secondaire (propagé par métastase). Enflure ou bosse dans la zone concernée, Forte sensibilité dans la même zone, Douleur dans la zone concernée, avec une accentuation du mal pendant la nuit.
Cancer de l'œsophage
Gorge douloureuse, Difficulté à avaler des aliments aussi bien liquides que solides, Vomissement, Perte de poids, Infections respiratoires.
Cancer des yeux
Rougeur dans les yeux, Perte progressive de la vue, Reflet de coloration blanche sur la pupille, Convergence des yeux vers un unique point, Réguliers flashes.
Cancer du foie
Fièvre et perte de poids, Fréquentes douleurs dans l'abdomen, Vomissement, Manque d'appétit, Jaunisse.
Cancer du pancréas
Jaunisse, Manque d'appétit, Perte de poids, Etat dépressif, Constipation ou diarrhées, Douleurs logées au dessus de l'abdomen.
Cancer du rein
Hypertension artérielle, Fièvre, Du sang dans les urines, Manque d'appétit, Perte de poids, Douleurs lombaires.
Cancer de la thyroïde
Gorge douloureuse, Difficulté à avaler, Respiration difficile, Ganglions au niveau du cou, Voix enrouée, Enflure ou bosse à l'avant cou.
haut
Participez à cet article, commentez le