Soulager un mal de dent efficacement

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 14:34

Le mal de dent est un fait courant notamment lorsque les caries apparaissent et qu'elles ne sont pas soignées à temps correctement. Pour venir à bout de la douleur, il existe plusieurs petites astuces efficaces et rapides qui vous permettront également de diagnostiquer l'origine du mal de dent. Evidemment, ces solutions rapides ne sont que temporaires en attendant un rendez-vous chez votre dentiste, pour des soins plus approfondis.

Le mal de dent ne survient jamais sans raison et la cause principale est sans aucun doute la carie. Retenir que les douleurs dentaires peuvent aussi survenir lors de la pousse de nouvelles dents chez l'enfant comme chez l'adulte. Une éventuelle douleur peut être également provoquée par le délogement d'un plombage ou encore par une dent abîmée qui s'est cassée. L'irritation de la gencive et des nerfs peuvent autant provoquer des douleurs intenses qui se manifesteront par des inflammations.

Comment identifier les origines d'un mal de dent ?

Il est utile de connaître les raisons d'un mal de dent pour pouvoir en venir à bout. Sachez donc qu'un mal de dent peut avoir différentes raisons. Mise à part la carie, qui est la cause la plus courante, la pousse des dents de sagesse peut également être à la source de douleurs plus ou moins persistantes. La présence d'une carie ou d'un délogement de plombage peut être décelée du fait de l'apparition de la douleur lors de la mastication. L'absorption de liquides trop froids ou trop chauds peut aussi servir de témoin pour connaître le degré d'infection du nerf qui déterminera l'intensité de la douleur.

Quelques astuces pour soulager ses maux de dents

Il est possible d'utiliser plusieurs méthodes pour soulager les douleurs dentaires. La solution la plus simple est la prise d'antalgiques vendus en pharmacie. Toutefois, il est fortement déconseillé d'en consommer sur une longue période. Une autre alternative serait d'appliquer de la glace pour apaiser la douleur. L'application peut se faire directement sur la partie douloureuse. Sinon, on pourrait aussi opter pour l'utilisation de l'huile de girofle à appliquer sur la dent douloureuse.

Si vous ne disposez pas d'huile de girofle, vous pouvez aussi penser à utiliser des clous de girofle que vous laisserez ramollir au contact de votre salive avant de les mordre avec la dent concernée. La pression exercée diffusera l'huile contenue dans les graines et apportera rapidement un soulagement de la douleur. Dans le même registre, utilisez l'ail déjà connu pour ses différents bienfaits. Pour ce faire, placez une gousse d'ail près de la dent affectée. Le citron jaune ou vert peut aussi être utilisé.

Disposez un coton imbibé de jus de citron sur la dent malade pour des résultats concrets. Enfin, vous pouvez également faire un bain de bouche avec un alcool de votre choix pour calmer provisoirement la douleur. Même si ces astuces peuvent soulager le mal de dent, elles sont provisoires et une consultation médicale reste nécessaire.

Eviter la douleur et prévenir les maux de dents

De façon à éviter les maux de dent, il existe plusieurs attitudes à tenir. Ainsi, le meilleur moyen est d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, effectuez des brossages réguliers allant de 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5min notamment après chaque repas pour éviter la formation des caries. Pensez aussi à utiliser un fil dentaire et efin, évitez au maximum la consommation abusive d'aliments riches en sucre ainsi que le grignotage entre les repas.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de romeo :

Moi aussi j'ai tres peur des dentiste. J'ai souffert 3 jours avec c'a. Tu px utiliser Cataflam. C'est un anti Inflamatoire. Mais la meilleur solution c'est de voir un bon dentiste.

Réaction de xminess :

J'ai eu une rage de dent dans la nuit du vendredi soir, qui ma empêche de dormir.

J'ai essayer les clous de girofle.... Cette méthode est assez horrible en gout mais efficace le temps de passer en urgence chez le dentiste en début de semaine.

Réaction de modo :

Vue sur le net tester par moi meme voici une astuce de Grand mere qui pourrait vous aider !

2 verre d eau a faire bouillir puis ajoutez 2 cuilleres de vinaigre de vin et quelques grammes de sel ! Melangez le tout et rincez votre bouche avec ce breuvage !

Réaction de Jean Marc :

Les trucs de grand mere semblent être utiles mais mieux vaut voir le dentiste...

Réaction de gertrude :

autre astuce de grand mère :

si celle de modo ne marche pas sur vous, prenez une tomate (à moitié coupé) mettez la dans un bol et écrasez pour récoltez le jus versez le dans un verre et mélanger de l'huile de tournesol avec. Prenez alors de la mie de pain, tremper le dans ce breuvage et coincer le entre vos dents qui vous font mal mais le mieux c'est d'aller voir un dentiste.

Réaction de Kéké :

Merci 1000 fis pour le breuvage et la mie de pain au Citron, vous êtes mes dieux ce soir

Réaction de florian :

attention a la technique du vinaigre est du gros sel (prise repeter) . Sa provoque de l'acide et detruit les dents a vitesse grand V.

Réaction de Muhamad :

Wesh, la technique des rebeu c'est avec un peut de cannabis tu le mâche doucement ça calme très bien, tu plane en plus.

(Ceci est un troll humoristique)

Participez à cet article, commentez le