Tout savoir sur la pilule contraceptive

Publié le samedi 28 mars 2009 à 15:40

Découverte au Mexique, dans les années 50, la pilule a été introduite en France en 1967. Ainsi, c'est la méthode la plus ancienne de tous les moyens de contraception existants. 60% de Françaises prennent la pilule depuis 2000, et cette proportion ne cesse d'augmenter vu son efficacité, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation.

Avec un taux d'efficacité évalué à 99%, la pilule accorde d'autres avantages, à part la prévention des grossesses non désirées. Elle permet de contrôler la fertilité et de se laisser aller au plaisir sans interrompre le rapport sexuel. Elle présente l'effet bénéfique de diminuer les crampes et les douleurs au moment des règles. Le saignement, durant les règles, devient moins intense puisque la quantité de sang demeure faible.

L'action de la pilule sur le système de reproduction

Comme tout moyen de contraception, la pilule est surtout destinée à prévenir la grossesse, de par sa composition hormonale d'œstrogène et de progestérone. Ce petit comprimé est constitué d'hormones qui entrent en jeu dans le système féminin de menstruation et de reproduction. Elle est vendue en pharmacie dans des plaquettes contenant 21 ou 28 comprimés qui doivent être pris par voie orale tous les jours et à la même heure. La méthode de contraception hormonale ne doit se faire qu'après une consultation médicale, suivi d'un bilan, si nécessaire. Ainsi, une visite médicale est indispensable avant d'opter pour la pilule. Normalement, sa prise quotidienne ne doit poser aucun problème, il suffit de bien lire la notice et de suivre les instructions qui y sont marquées.

Ayez la bonne habitude de vérifier la date de péremption des pilules. La prise du premier comprimé se fait au premier jour des règles. La pilule possède une triple action contre les grossesses non désirées. La première est la mise en veille des ovaires, c'est-à-dire que la présence permanente de l'œstrogène empêche la sécrétion des hormones hypophysaires Follicule Stimulating Hormon ou FSH et Lutéinizing Hormon ou LH. L'absence ou la quantité insuffisante de ces hormones ne permet pas au follicule de l'ovaire de mûrir. C'est pourquoi, sans ovule mûre, il n'y a pas d'ovulation. La deuxième action touche à la glaire cervicale qui, suite à la prise des pilules, surtout les combinées oestro-progestatives, devient progressivement imperméable au passage des spermatozoïdes. La troisième action concerne l'endomètre ou la paroi interne de l'utérus. Cette dernière s'amincit et sa faible épaisseur ne permet pas à l'œuf fécondé de s'implanter dans l'utérus, d'où une nidation impossible. Avec ses triples actions, la pilule ne peut être qu'efficace, à moins que les instructions sur la notice, n'aient pas été suivies correctement.

En cas d'oubli, il faut prendre le comprimé oublié juste au moment où on s'en est rendu compte, c'est-à-dire dans les 3 heures qui suivent pour les pilules progestatives microdosées, dans les 12 heures pour les pilules oestro-progestatives, et dans les 72 heures pour les pilules progestatives macrodosées. Le reste de la plaquette doit être consommé normalement au rythme initial. En cas d'oubli, il est conseillé de renforcer la contraception avec un autre moyen local. Pour une prise de pilule à long terme, il faut se procurer une nouvelle plaquette tous les mois. Un suivi médical, d'une fréquence d'une à deux consultations, est recommandé, lors duquel le médecin procède à un examen gynécologique et clinique. Le contrôle systématique, tous les deux ans, par une prise de sang est également de rigueur.

Le choix de la pilule contraceptive

Dans la plupart des cas, le choix de la pilule à utiliser est prescrite par le médecin généraliste ou le gynécologue. Néanmoins, il faut distinguer les pilules selon leurs bases et leurs marques. Il faut connaître la base de l'hormone que votre médecin vous a prescrite, et puis choisir la marque que vous aimez, mais dont la composition correspond à celle recommandée par le médecin. Il existe les pilules combinées ou oestro-progestatives, ces pilules sont constituées d'œstrogène et de progestérone, d'où son nom. C'est le type de pilule le plus prescrit par les médecins, l'œstrogène étant le EE ou Ethinyl-Estradiol. La quantité des hormones composant cette pilule n'est pas standardisée, et à chaque marque correspond une quantité variable d'hormone. La pilule oestro-progestative permet de traiter les kystes ovariens. Un autre type de pilule est composé uniquement de progestérone, elle est surtout utilisée par les femmes allaitantes, et celles qui présentent un problème cardio-vasculaire. Les pilules progestatives peuvent être macrodosées ou microdosées et elles se différencient par leur taux d'hormone. Il peut exister plusieurs variantes, mais il est préférable de suivre le conseil de son médecin et de se tenir aux pilules qui sont reconnues efficaces.

Les risques et les effets secondaires des pilules contraceptives

Comme tout produit pharmaceutique, la pilule présente des inconvénients et des effets secondaires. Son principal inconvénient est le fait de ne pas protéger les deux partenaires des maladies sexuellement transmissibles, surtout du SIDA. Rares sont les cas graves dus aux effets secondaires de la prise de pilule mais les plus classiques sont l'intolérance aux lentilles de contact, l'absence des règles, les légers saignements, les nausées, l'hypertension, la forte pilosité, les acnés, la dystrophie des ovaires engendrant des troubles hormonaux et les tensions mammaires. Dans les cas les plus graves, on note la chute des cheveux, le diabète gestationnel, l'augmentation des risques cancérogènes, les problèmes de coagulation, les accidents cardio-vasculaires et la phlébite. Pour éviter les interactions médicamenteuses, signalez à votre médecin que vous prenez la pilule s'il vous prescrit des médicaments antiépileptiques, anticonvulsifs, antiacides ou des antibiotiques.

Voici la liste de quelques pilules en compléments d'informations :

haut

Participez à cet article, commentez le