Le Plavix est un médicament traitant les troubles vasculaires. Plus précisément, il agit sur les cellules sanguines en neutralisant l'ADP (Adénosine Diphosphate) qui est la principale cause de la coagulation du sang et évite ainsi les risques d'éventuels accidents vasculaires et cérébraux (AVC) ou d'infarctus. Par ailleurs, il permet également de prévenir toutes formes d'insuffisance de sang au niveau du myocarde (syndrome coronaire). S'il n'existe encore aucun autre produit générique de Plavix sur le marché américain, quelques pays européens ont déjà pu expérimenter un médicament équivalent. A priori, leur plus grande différence se situe au niveau des contre-indications. Ici, nous nous intéresserons à celles de Plavix.
Contre-indications
En premier lieu, le Plavix est contre-indiqué pour les personnes gravement blessées ou les patients qui doivent être opérés car les plaies risqueraient de se rouvrir et de saigner à nouveau sous l'effet de ce médicament. Et pour la même raison, les personnes qui ont des problèmes de cicatrisation (en général à cause d'une maladie héréditaire telle que le diabète ou l'insuffisance hépatique …) doivent aussi éviter son utilisation.
En outre, ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas de grossesse ou d'allaitement car il y a un risque que le Clopidogrel passe dans le corps de l'enfant. Il s'ensuit que ce médicament est également déconseillé aux enfants et aux adolescents.
Par ailleurs, il est évident que le Plavix doit être évité en cas d'hypersensibilité à l'un de ses composants. Et même dans l'urgence, il convient toujours de consulter un médecin avant toute prise de Plavix et il est conseillé d'effectuer des examens médicaux périodiques pendant le traitement.
Les effets non contrôlés du Plavix
Jusqu'à présent, le principal effet secondaire du médicament Plavix est le problème de saignement (hémorragie intestinale, cérébrale, nasale, cutanée…). Toutefois, l'expérience montre que la plupart de ces cas de saignements ne subsistent pas plus d'une semaine. Dans le cas contraire, il est plus qu'urgent de prévenir le médecin.
D'autres effets secondaires peuvent apparaître, mais rarement. C'est le cas des apparitions de boutons ou de rougeurs sur la peau, des nausées, des diarrhées… Bien que ces faits ne sont pas directement alarmants, il vaut toujours mieux signaler ces troubles gênants au médecin traitant.
haut
Plavix et MECIR sont ils compatibles Les urines sont sanglantes depuis la prise de Mecir Que faut il faire ?
Plavix et pravadual sont il compatible
Plavix anticoagulant a-t-il un antidote ? ou présente-t-il le même inconvénient que le pradaxa ?
Plavix est il moins dangereux que pradaxa ????
Est ce si je prends du plavix je peux prendre des baies de goji ? Merci