Solution à la mauvaise haleine pour la retrouver fraîche toute la journée

Publié le mardi 29 septembre 2009 à 14:41

On peut dire qu’on a tous eu au moins une fois une mauvaise haleine et on peut très bien imaginer l’embarras des gens qu’on a en face quand on a ce problème. En effet, c’est facile à imaginer puisqu’il suffit de se mettre à leur place. Se brosser les dents après avoir mangé constitue la première solution contre la mauvaise haleine mais celle-ci persiste parfois dans le cas où la cause est un problème de santé. Si la mauvaise haleine persiste et devient un vrai handicap au niveau relationnel et surtout un problème de santé, il faut consulter un médecin identifier la cause et trouver la solution appropriée.

Il n'existe sûrement que très peu de personnes qui n'ont pas connu l'effet gênant d'une mauvaise haleine. Pour preuve, même les enfants en souffrent, en effet, la mauvaise haleine est un cas assez répandu. Et que ce soit la personne qui en est victime ou celles qui l'entourent, elles en souffrent toutes, et souvent, cela gêne les relations sociales. Ce sont surtout les proches, par habitude d'intimité, qui subissent cet effet gênant de la mauvaise haleine. Il est clair que cette dernière, surtout chronique, peut sérieusement nuire à la vie sociale d'une personne et il faut y remédier. Mais pour ce faire, il faudrait déjà en connaître les causes car il en existe plusieurs. Certaines personnes n'ont même pas conscience qu'elles ont une mauvaise haleine et peu de leur entourage ont le courage de le leur faire remarquer, par peur d'être impertinente. Pourtant, avant de pouvoir soigner, il faudrait déjà savoir ce qu'on a. Heureusement, les causes ne sont pas souvent très graves et elles sont très faciles à soigner. Bien évidemment, à chaque cause sa solution mais le déroulement des traitements sont identiques, ce sont les produits utilisés qui sont légèrement différents.

Les causes d'une mauvaise haleine

Sachez que la mauvaise haleine est due à une forte présence de bactéries dans la bouche qui sont à l'origine de l'existence d'hydrogène sulfuré et de méthylmercaptan entraînant une mauvaise odeur. Les causes de la présence de ces bactéries en grand nombre sont nombreuses. Dans la plupart des cas, elle est due à des problèmes d'ordre buccal. Parmi eux, on retrouve les affections dentaires, caries et gingivites provoquant un abcès qui justifie également la mauvaise odeur. Il y a aussi les inflammations ou les infections de la bouche telles que la mycose ou l'angine. Mais la mauvaise haleine peut aussi être due aux particules d'aliments qui résident entre les dents, les dents creuses et les chicots, provoquant ainsi la multiplication de bactéries et d'odeur désagréable. La présence de Triméthylaminurie dans la bouche peut aussi être à l'origine de l'halitose. Si ce n'est pas d'ordre buccal, la mauvaise haleine peut être d'ordre Orl. En effet, les sécrétions nasales, les sinusites, les rhinites… provoquent le dessèchement des muqueuses qui entraîne la prolifération des bactéries. Ces problèmes d'Orl eux-mêmes provoquent d'assez mauvaises odeurs. Mais sachez aussi que les problèmes d'ordre digestif peuvent être à l'origine de l'halitose, notamment ceux dus à la fatigue du foie, de l'estomac… et les excès alimentaires. Ou sinon, l'acidité gastro-œsophagienne, causée surtout par la consommation non modérée d'alcool et de tabac, ainsi que par l'hypoglycémie et certains diabètes. Par ailleurs, d'autres cas d'halitose sont dus à des médicaments ou à des produits hyper-protéinés. En outre, on a découvert que de nombreuses personnes victimes de cette mauvaise haleine connaissent tout simplement des problèmes d'ordre psychomatique. Mais, vous avez sûrement dû remarquer que certains aliments tels que l'ail, l'oignon, les épices et même certaines sauces grasses provoquent aussi la mauvaise haleine temporaire.

Les solutions contre la mauvaise haleine

Selon les causes de la mauvaise haleine, il y a des solutions appropriées. Alors, si vous pensez que votre mauvaise haleine est due à des problèmes dentaires, on vous conseille de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour réparer les dégâts. Normalement, cela devrait suffire, mais il se peut que vous deviez recourir au gargarisme et divers bains de bouche comme avec une tisane de thym entier (feuilles, tiges, racines), bouillie 10 mn et qu'il faut utiliser de nombreuses fois par jour. Les bains antibactériens ne sont toutefois pas très conseillés. Si les traitements buccaux ne suffisent pas, il serait peut-être temps d'y remédier mais du côté gastro-œsophagien. Dans ce cas ou dans le cas de problème d'ordre Orl, il vaut mieux s'adresser à un spécialiste. Pensez aussi à garder l'équilibre psychologique et si cela est nécessaire, consultez un psychologue. On peut très bien recourir à l'homéopathie pour lutter contre la mauvaise haleine. Des médicaments spéciaux existent pour chaque cause. On a par exemple l'alumina 4CH qui est à prendre le soir en trois granules pour l'halitose causée par les infections dentaires, la Nux Vomica pour la congestion hépatique… Et si vous êtes réticents face aux médicaments, vous pouvez toujours recourir à l'aromathérapie. En effet, de nombreuses huiles essentielles pourront faire l'affaire. Il y a, par exemple, la menthe poivrée qui aide à digérer, traite les ballonnements et les aigreurs d'estomac. La menthe elle-même rafraîchit l'haleine. Si cela vous tente, prenez-en une ou 2 gouttes avec un peu de miel après vos repas. L'huile essentielle de citron est également très efficace dont 2 gouttes avec du miel à prendre 3 fois chaque jour suffira. Et si vous voulez masquer momentanément l'odeur, mâchez des plantes telle que le persil, la menthe, l'épinard… Les noix de muscades et les grains tels ceux du cumin, du café ou l'anis procurent également le même effet, de même pour certains fruits tels que les pommes, les abricots… Pour éviter le dessèchement de la bouche, buvez beaucoup d'eau ou mâchez du chewing-gum, sans sucre bien sûr pour éviter les caries. A part cela, quelques règles d'hygiène et de discipline sont à respecter tel que se brosser les dents après chaque repas et en profiter pour se brosser la langue et l'intérieur des joues avec une autre brosse à dent, utiliser le fil dentaire chaque soir pour désincruster les dents et les débarrasser des résidus d'aliments, bien mâcher pendant les repas et éviter les excès alimentaires ainsi que les oignons, ails, tabac, alcool…

haut

Participez à cet article, commentez le