Les maladies psychosomatiques, soigner au moyen des cures thermales

Publié le dimanche 30 août 2009 à 11:48

Avec la compréhension des mécanismes psychologiques et cérébraux, les solutions thérapeutiques issues de la cure thermale sont les plus adaptées aux différentes pathologies d’origine psychosomatique. Certes, ces types de soins sont plus coûteux mais sont plus efficaces, promettant des effets durables et ne présentant aucun effet secondaire.

Une cure thermale est très bénéfique au patient sur le plan sanitaire et procure une sensation de bien-être. Elle est indiquée dans le traitement de nombreuses pathologies et permet différents soins dans les centres spécialisés. Une cure thermale est appréciée pour ses propriétés qui favorisent la détente et le repos. Ainsi, la majorité des stations thermales est implantée dans les villes en montagne ou au bord de la mer. Par ailleurs, plusieurs stations intègrent dans les séances de soins quelques activités relaxantes et de remise en forme, telles que le fitness, le hammam, le sauna, l'yoga ou l'accès à un solarium.

Les frais de cures thermales inclus dans l'assurance maladie

Comparée aux autres méthodes thérapeutiques, une cure thermale revient assez cher pour une personne ne disposant que d'un budget moyen. Cependant, le traitement de quelques pathologies bénéficie d'un remboursement partiel par la sécurité sociale sur la présentation d'une ordonnance ou d'un justificatif attestant une consultation médicale. Uniquement, un médecin est en mesure de prescrire le type de cure thermale à entreprendre, ainsi que l'orientation vers l'établissement thermal spécialiste dans les soins de la pathologie.

Le médecin remplit un formulaire à déposer auprès des services de l'assurance maladie. Cette dernière renvoie trois autres formulaires destinés à être remplis par le médecin traitant, le centre thermal et le patient. Notez que le remboursement des frais d'hébergement et de transport est évalué en fonction des ressources de l'assuré. Par ailleurs, les taux de la prise en charge par la sécurité sociale varient selon les revenus du patient. Les cures thermales destinées à traiter les affections psychosomatiques bénéficient de la prise en charge par la sécurité sociale, pouvant aller jusqu'à 70% des forfaits de soins ou une indemnisation journalière en fonction du niveau de ressources du patient.

Les indications thérapeutiques des affections psychosomatiques

Toutes les pathologies psychosomatiques ne peuvent être traitées grâce à la médecine thermale. Lorsque l'évolution de la maladie a atteint une certaine phase comme l'immunodéficience, l'anxiété majeure et des états aigus de dépression, la cure thermale reste inefficace. Cependant, les soins thermaux produisent des résultats satisfaisants dans les traitements des pathologies liées au stress, l'anxiété légère, l'irritabilité, le surmenage, la névrose, la psychasthénie, la fibromyalgie, la tétanie, la spasmophilie, ainsi que divers états dépressifs névrotiques et réactionnels. Le thermalisme est aussi conseillé pour traiter l'insomnie chronique et d'origine psychophysiologique.

Les troubles de l'humeur et post-traumatiques, les fatigues chroniques et l'hypersensibilité à la douleur peuvent être soignés grâce à certaines techniques de soins relevant de la cure thermale. La médecine thermale est aussi indiquée pour remédier à l'aquaphobie, à l'instabilité caractérielle, à l'anxiété et aux divers troubles de développement chez l'enfant. Dans certains cas, les affections psychosomatiques peuvent engendrer des troubles fonctionnels. Ainsi, la réadaptation et la rééducation dans un milieu thermal figurent parmi les meilleures solutions pour un rétablissement rapide du patient.

Les soins thermaux des affections psychosomatiques

La plupart des stations thermales affichent des forfaits regroupant un certain nombre de séances. A Néris-les-Bains, l'une des stations les plus renommées de France, le soin d'une maladie psychosomatique peut s'effectuer au minimum sur une cinquantaine de séances s'étalant sur plusieurs semaines. Presque toutes les techniques de soins sont utilisées pendant le traitement. Ainsi, on emploie les types de bains avec douche en immersion et sous-marine, l'aérobain, le bain bouillonnant, ainsi que différents massages et des exercices de relaxation qui sont appliqués au patient. Depuis quelques années, les stations thermales proposent aux curistes de faire une séance à deux niveaux, afin de traiter en premier la maladie et ensuite pour une relaxation apaisante.

La pratique des séances de relaxation en eau thermale est privilégiée dans le traitement des affections psychosomatiques. L'hydrothérapie, associée à la médecine thermale, produit des effets tonifiants et sédatifs favorisant l'amélioration de l'état de santé du patient. Ainsi, les stations thermales les plus reconnues dans le traitement des pathologies psychosomatiques, en rhumatologie et en neurologie élaborent divers programmes pour compléter les soins classiques. La majorité de ces programmes sont pratiqués avec l'aide des spécialistes en psychothérapie et en kinésithérapie. Ainsi, à l'issue d'une cure thermale pour des affections psychosomatiques, le patient devient plus décontracté et ne ressent aucun trouble secondaire.

haut

Participez à cet article, commentez le