Où trouver les vitamines dans les aliments

Publié le mardi 20 janvier 2009 à 16:17

Les vitamines sont des substances faciles à trouver car elles font partie intégrante d’une alimentation saine. Lors de la découverte de la vitamine B1 en 1912, il a été exposé que celle-ci était disposée dans le son, c'est-à-dire l’enveloppe du riz que nous rechignons à manger. En effet, l’alimentation raffinée des pays industrialisés est responsable d’une perte considérable de vitamines. Avec l’agriculture bio, nous retrouvons un certain nombre de bienfaits pour notre corps du point de vue régime alimentaire. Les légumes frais retrouvent alors peu à peu leur place dans une société qui a préféré trôner les fritures et les mets surgelés.

L'important dans l'équilibre alimentaire est de varier les apports car aucun aliment n'apporte exclusivement un nutriment. Ainsi, une bonne santé passe d'abord par l'établissement d'une composition alimentaire où tous les nutriments comme les glucides, les protides, les lipides, les vitamines et les sels minéraux satisferont chacun les besoins de chaque individu.

Chaque classe de vitamine est retrouvée dans certains aliments. Pour conserver les vitamines, il vaut mieux consommer des produits frais car le séchage entraîne une perte d'une grande partie des vitamines. Il en est de même pour le lavage, et il est préférable que celui-ci soit bref pour les légumes et qu'il soit fait juste avant la préparation. La cuisson détériore certaines vitamines, si bien que l'accent est mis sur l'importance de manger les fruits mûrs plutôt que de les préférer en confiture ou en compote. C'est aussi le cas pour les légumes qui perdent leur capital vitaminique pendant la cuisson prolongée. Dans le cas d'une avitaminose, le mieux à faire est de consulter un médecin qui prescrira un traitement oral pour améliorer votre état. Toutefois, en matière de santé, la prévention reste la meilleure option.

La vitamine A

Agissant sur la peau et les muqueuses, la vitamine A est aussi un anti-infectieux qui protège le corps des infections en lui assurant une défense immunitaire. Au niveau des yeux, la vitamine A protège les cellules de la vision nocturne. C'est pour cela qu'il est impératif de manger tous les jours des légumes et des fruits qui sont des produits riches en vitamine A. Mais on peut aussi retrouver la vitamine A dans l'huile de poisson, le foie des animaux, les produits laitiers comme le lait ou le beurre, mais en assez petite quantité. Pour être sûr d'en manger assez, préférez les cressons, les épinards et les abricots secs.

Les vitamines B

Il existe plusieurs sortes de vitamine B comme la B1, la B6, la B3 et la B12. L'action de ces vitamines se résume sur le système nerveux, ainsi l'équilibre neurologique est garanti par un apport minime mais constant des vitamines B. Comme elles agissent aussi au niveau du tube digestif et dans la formation du sang humain, elles sont d'une importance capitale. Pour en trouver, pensez à manger des pains et des pâtes faits avec de la farine complète, des légumineuses et des pommes de terre.

La vitamine C

Antiscorbutique de renommée, la vitamine C permet de mieux assimiler le fer contenu dans les aliments. Elle présente aussi une action protectrice de nos vaisseaux sanguins et contribue à faciliter la guérison de nos plaies. On la retrouve dans les fruits comme les oranges, les framboises, les cassis, les kiwis et dans les pommes de terre, le choux et le fenouil.

La vitamine D, E et K

Substance importante pour les os et les dents, donc pour la croissance et la stature, la vitamine D est retrouvée dans l'huile de foie de morue, dans certains poissons très gras et dans les œufs. Quant à la vitamine E ou tocophérol, c'est un antioxydant qui combat la stérilité, retrouvé dans la plupart des huiles végétales non utilisées pour la friture. Enfin, la vitamine K, garante d'une bonne coagulation du sang, est retrouvée dans les légumes verts, les foies d'animaux, le lait, le fromage et les œufs.

haut

Participez à cet article, commentez le