La verveine, un remède contre la fatigue

Publié le jeudi 3 septembre 2009 à 10:12

Appartenant à la famille des Verbénacées, la verveine est un arbuste tropical originaire d'Afrique du nord. Son huile essentielle provient de la distillation à la vapeur de ses feuilles et ces dernières peuvent aussi être infusées en tisane. Bien que ses fruits ressemblent à ceux du poivrier, ses feuilles et ses fleurs sont plutôt proches de celles d'un citronnier au niveau du parfum. Depuis des siècles, l'huile essentielle de verveine est utilisée pour traiter les troubles dépressifs à cause de son action sédative. C'est également un puissant anti-inflammatoire, antispasmodique et antibactérien. En infusion, elle facilite le transit intestinal et donc la digestion et calme les problèmes d'insomnie, de stress et d'angoisse.

Les verveines utilisées à des fins médicinales sont appelées Verbena officinalis, tandis que les espèces odorantes sont plus connues sous l'appellation scientifique Lippia citriodora. La verveine est aussi plantée dans les pays d'Amérique latine comme l'Argentine, le Pérou, le Paraguay et le Chili.

Selon le territoire où elle pousse, on l'appelle également hierba luisa, cédron ou Verbena de Indias. Cet arbuste peut atteindre 4 m de hauteur et ses feuilles se reconnaissent par leur aspect lancéolé avec un bout marqué et des bordures lisses ou un peu dentelées. Ses fleurs sont de couleur rose ou lilas et sont toutes petites.

L'huile essentielle de verveine

L'huile essentielle de verveine contient des terpénoïdes qui freinent la multiplication des bactéries et des virus. L'huile essentielle de verveine peut s'appliquer de deux façons. En application locale, on en enduira la zone située le long de la colonne vertébrale pour atténuer les troubles nerveux tels que la dépression, l'angoisse et l'insomnie.

Dans le cas d'une inflammation, on mélangera l'huile essentielle de verveine à une huile végétale qu'on appliquera ensuite sur la zone douloureuse. En usage interne, on la mélangera avec de la tisane après le souper : deux à trois gouttes suffiront largement, ses effets sont notamment anti-dépressifs et calmants.

L'huile essentielle de verveine facilite par ailleurs la digestion et régule la sécrétion de suc gastrique. En cas d'infection gastro-intestinale, on peut la prendre comme complément au traitement antibiotique. Grâce à ses qualités, l'herboriste ou l'aromathérapeute vous conseillera l'huile essentielle de verveine pour réguler votre sommeil.

L'huile essentielle de verveine possède d'ailleurs d'autres propriétés qui stabilisent la tension vasculaire tout en agissant sur le système nerveux central.

D'autres problèmes de santé comme la tachycardie, l'entérocolite, la maladie de Crohn, l'amibiase, la tendinite et la coronarite peuvent être traités avec l'huile essentielle de verveine. L'huile essentielle de verveine tonifie aussi le cœur et assainit les vaisseaux et les principales artères.

Enfin, il faut tenir compte que l'usage d'une huile essentielle comporte des risques. De ce fait, il faut absolument consulter un spécialiste qui vous prescrira les quantités à prendre.

La tisane de verveine

Elle est très populaire en Amérique du Sud où on peut aisément trouver des infusettes de "cédron". Pour 1 litre d'eau, infusez 20 g de feuilles sèches soit 80 g de feuilles fraîches. Cette tisane de verveine sera destinée à soulager instantanément une indigestion surtout si on est victime d'une dyspepsie chronique, et même les crampes douloureuses seront atténuées.

Parfois, certaines personnes ont des difficultés à trouver le sommeil, dans ce cas, il leur faut boire une dose de 3 à 5 cuillerées à café additionnées de miel dans une tasse d'eau chaude.

On donnera également de la tisane de verveine aux fiévreux pour non seulement étancher leur soif, mais aussi pour enclencher le phénomène sudorifique durant lequel le patient transpirera énormément et donc évacuera les toxines.

Dans tous les cas, référez-vous à la prescription de votre herboriste qui donnera les doses exactes pour traiter votre cas.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Guylaine :

Peut-on prendre de la tisane verveine avec un médicament nommé remeron 15 mg ?

Participez à cet article, commentez le