Préparer et congeler un rôti de cerf

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

Tout comme les autres rôtis, celui du cerf peut être conservé au congélateur. Toutefois, pour que son goût ne soit pas altéré, il est important de le congeler à la bonne température et le mettre dans un récipient adapté. Il est aussi nécessaire de le préparer dans les meilleures conditions. Le rôti de cerf peut être assez délicat à congeler mais il est cependant facile à décongeler.

Comment préparer du rôti de cerf ?

Le rôti de cerf peut se conserver au congélateur pour être utilisé plus tard, au moment où des fêtes seront par exemple organisées. Toutefois, il convient de le préparer avec soin afin qu'il conserve toute sa saveur une fois qu'il sera décongelé. Le plus important sera préparer la marinade la veille du rôtissage.

Préparer la marinade

Pour préparer la marinade, mettre la viande de cerf dans un plat recouvert de fines rondelles de carottes et de petites tranches d'oignons. La saupoudrer ensuite de baies rouges et de poivre moulus, puis verser 1 litre de vin si le morceau qui sera rôti pèse 1 kg. Bien recouvrir le récipient de façon à ce qu'il soit hermétique et conserver au frais durant toute une nuit.

Rôtir la viande de cerf

Avant de passer à la cuisson, égoutter la viande de cerf ainsi que l'oignon et les carottes puis filtrer le vin. Faire revenir ensuite des lardons fumés dans une casserole en fonte et verser les oignons et les carottes. Après cela, faire dorer la viande de cerf à feux doux. Ajouter les carottes, les oignons puis un peu de farine tout en remuant. Pour lier la sauce, verser petit à petit le vin de la marinade à l'aide d'une cuillère en bois. Assaisonner, ajouter une feuille de laurier, du thym et des baies rouges avant de laisser cuire à feu doux pendant 4 à 7 minutes.

Comment congeler et décongeler du rôti de cerf ?

Le rôti de cerf se conservera pendant plusieurs mois au congélateur s'il a été bien conditionné. Il pourra en outre être utilisé quelques heures seulement après sa décongélation.

La congélation du rôti de cerf

Emballés un à un dans une feuille d'aluminium - laquelle sera ensuite scellée à l'aide d'un ruban adhésif spécial - puis placés dans des sacs en plastique bien étanches, les morceaux de viande de cerf qui ont été rôtis pourront se conserver pendant 3 à 5 mois. Le congélateur devra cependant être réglé à - 25 à - 33 ° C au moins 7 h avant leur congélation et être porté à - 18°C ou à - 25 ° C - selon la durée de conservation souhaitée - 24 h après qu'ils aient été congelés.

La décongélation et l'utilisation du rôti de cerf

Avant de décongeler le rôti de cerf, le laisser à la température ambiante pendant 10 à 20 h sans enlever l'emballage. Ce ne sera ensuite qu'il sera possible de le faire tremper dans de l'eau froide ou de le mettre au réfrigérateur si nécessaire. Une fois décongelé, le rôti de cerf pourra être utilisé pour préparer un repas de fête. Cependant, il ne faut plus le remettre au congélateur au risque de le rendre impropre à la consommation. Il est également conseillé de le consommer dans les deux à trois jours suivant sa décongélation.

haut

Participez à cet article, commentez le