Préparation et congélation d'une quiche lorraine

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Préparée en moyenne pour 4 à 6 personnes, la quiche lorraine est une recette facile à réaliser en moins de 2 heures de temps. Elle peut être congelée, mais il faut cependant prendre les précautions nécessaires. Si les conditions de congélation sont bien respectées, ce plat conservera toute sa saveur même après deux mois, délai limite de sa congélation.

Préparation en vue d'une congélation de quiche lorraine

Pour une bonne congélation, mieux vaut faire une quiche lorraine pour 4 personnes, car plus un aliment est petit, mieux il se conserve dans le congélateur. L'autre alternative est de faire plusieurs petites parts pour assurer une meilleure congélation.

Les ingrédients pour la quiche lorraine pour 4 personnes

Les ingrédients nécessaires pour concocter une quiche lorraine pour 4 personnes sont :

  • la pâte à quiche (abaisse),
  • du bacon coupé en gros dés (3 tranches),
  • un tiers de tasse de gruyère râpé,
  • 25 centilitres de crème (35%),
  • 3 œufs,
  • une cuillerée à soupe de persil haché,
  • une pincée de muscade,
  • du sel et du poivre.

Une fois préparée, la quiche sera enfournée dans un moule de 23 cm de diamètre pour 4 cm de profondeur.

Préparation avant de congeler la quiche lorraine

Préchauffer le four à environ 190°C. Tapisser le moule uniformément avec l'abaisse de pâte et laisser reposer pendant une demi-heure, ensuite mettre au four pour une précuisson. Durant ce temps, cuire le bacon pendant 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante (un demi litre), puis l'égoutter et le sauter dans une poêle durant 3 minutes. Après, le poser sur le fond de tarte, et tapisser ensuite de fromage râpé de manière homogène, suivi d'un peu de muscade. Ajouter le persil. Enfin, mélanger les œufs battus et la crème avant de verser la mixture dans le moule, saler et poivrer en veillant à ce que l'assaisonnement soit bien réparti. Ne pas trop forcer pas sur la muscade, le sel et le poivre puisque le plat sera congelé. Laisser cuire au four durant 45 minutes.

Congélation de la quiche cuisinée

Lorsque la quiche est prête, la laisser se refroidir à l'air ambiant. Entretemps, il faut préparer le contenant : un sac de congélation est le plus indiqué pour la quiche lorraine. Lorsque le plat est froid, mettre la quiche lorraine dans le sac et retirer le plus d'air possible de l'intérieur. Cette procédure protègera davantage la quiche. Veiller aussi à préparer un étiquetage avec le nom de l'aliment et la date de stockage au congélateur. Pour que la congélation soit efficace, baisser le thermostat du congélateur à -30°C, plusieurs heures avant d'y mettre le plat. Puis régler à -18°C ou -25°C une journée après y avoir mis la quiche. Ces températures correspondent respectivement à 3 semaines et à 2 mois de conservation de la quiche congelée.

Décongélation de la quiche lorraine

Au sortir du congélateur, mettre le sac contenant la quiche lorraine congelée au réfrigérateur pendant 15 heures de suite pour une décongélation en douceur, avant de le réchauffer au four. Avant de servir, penser à ajouter du beurre frais ou de la crème pour agrémenter son goût.

haut

Participez à cet article, commentez le