Les étapes de la congélation des prunes

Publié le lundi 10 octobre 2011 à 08:46

Les prunes, comme tous les fruits, sont assez difficiles à conserver. Toutefois, nombreuses sont les méthodes de conservation, mais rien ne vaut la congélation car après la décongélation, les prunes gardent leur saveur et leur aspect et elles peuvent alors être destinées à diverses utilisations. Des techniques de préparation sont à appliquer avant la congélation de ce fruit.

Les préparations préalables à la congélation

Les prunes, avant tout traitement, doivent être lavées sous un filet d'eau froide. Après les avoir lavées, il faut les éplucher et surtout les dénoyauter avec un dénoyauteur ou manuellement car il est fortement recommandé de dénoyauter les prunes avant de les congeler.

Les recettes à base de prunes pouvant être congelées

Les prunes dénoyautées peuvent être ébouillantées avant d'être congelées, mais il est également possible de les congeler crues. Par ailleurs, nombreux sont les mets à base de prunes qui peuvent être congelés. La première option est de les réduire en purée ou tout simplement de les faire cuire sans accompagnement en les transformant en confitures par exemple, ou bien, en les utilisant en tant que garnitures de gâteaux ou de tartes. Toutefois, toutes les préparations à base de prunes peuvent toutes se congeler sans difficultés, notamment les chutneys, les sorbets, les coulis, …

Comment faire pour congeler les prunes ?

Comme toute congélation, les prunes se congèlent en deux temps, d'abord sous une température de -24°C à -32°C lors du premier jour de congélation. Cette première phase permet à l'eau contenue dans les prunes ou dans les récipients contenant les plats à congeler de se transformer en des cristaux fins et de permettre une congélation réussie. Puis, le second jour et durant le reste de la congélation, elles doivent être soumises à une température de -18°C.

La congélation des différentes recettes à base de prunes

Les prunes non traitées se congèlent dans un premier temps sur une plaque durant 48 heures et puis dans des sacs en plastique durant toute l'année. Les prunes utilisées comme garnitures se conservent dans des récipients hermétiquement fermés ou dans des sacs alimentaires destinés à la congélation. Il est également possible d'utiliser des bocaux en verre trempés sans leur couvercle métallique, ou encore des boîtes gobelets fermées hermétiquement. Sinon, les prunes entières, simplement coupées, se gardent 6 à 8 mois à -18°C et 12 mois à -25°C. Les jus de prunes, les sorbets seront également conservés 6 à 8 mois à -18°C et 10 mois à -25°C.

La décongélation et l'utilisation des prunes

Avant toute utilisation et comme tous les fruits, les prunes se décongèlent au réfrigérateur, pendant environ 6 heures pour une quantité de 500 g. Toutefois, en cas d'urgence, elles peuvent aussi être décongelées au micro-ondes, une méthode plus rapide que la décongélation au réfrigérateur. Néanmoins, elle convient pour décongeler les tartes et autres gâteaux, et non les prunes coupées ou simplement dénoyautées. La dernière méthode de décongélation est de laisser les prunes se décongeler à température ambiante.

Les fruits tels que les prunes s'utilisent de différentes manières, cependant, elles sont meilleures quand elles sont encore givrées. Elles peuvent être utilisées pour préparer des clafoutis, des tartes ou des crumbles.

haut

Participez à cet article, commentez le