Technique de congélation de la myrtille

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:00

La myrtille est un fruit sauvage largement apprécié pour la préparation de différentes recettes. Elle est également consommée crue ou cuite, notamment en tant que garniture du de clafoutis ou de tartes ou en accompagnement des viandes blanches. Elle est en outre servie crue avec du fromage ou de la salade de melon. On peut également réaliser des confitures ou des sirops de myrtilles. Grâce à la congélation, les myrtilles et les recettes à base de myrtilles peuvent être congelées.

Congélation de la myrtille et des recettes à base de myrtilles

Les myrtilles peuvent être congelées de différente manières : crues, entières ou coupées en petits dés, en sirop, en jus ou bien réduites en purée ou en compote. Toutefois, il faudra choisir des fruits mûrs et les cueillir juste avant leur préparation. Une fois les myrtilles lavées et équeutées, on peut les préparer pour la conservation.

Congélation de la myrtille crue

Si les myrtilles sont destinées à être congelées entières, il faut d'abord les sécher et les placer en une seule couche sur une plaque ou sur un plateau recouvert de papier sulfurisé pour faciliter leur manipulation. Ensuite, on introduit le plateau au congélateur, à une température comprise entre -24°C et -32°C pendant 8 à 10 heures. Une fois ce délai passé, il faut les transférer dans des sacs de congélation hermétiques. Après la mise en congélation, la température de conservation peut être ramenée à - 8°C. Dans ce cas, les fruits peuvent être conservés pour une durée de 8 à 10 mois. Cependant, si la température du congélateur est maintenue à -25°C, les myrtilles peuvent être conservées jusqu'à 15 mois.

Congélation des recettes à base de myrtilles

Si on souhaite congeler des recettes à base de myrtilles, il faut commencer par la préparation de la recette et poursuivre avec le conditionnement le plus approprié. A cet effet, on peut utiliser des bocaux en verre trempé pour congeler les confitures, les sirops, les jus et les purées de myrtilles. Des boîtes et des gobelets en plastique, munis de couvercles hermétiques, sont en revanche plus appropriés pour la congélation des sorbets et des garnitures réservées aux tartes. A ce propos, les fruits et les fonds de tarte doivent être congelés séparément pour ne pas ramollir la pâte. Les compotes et les sirops de myrtilles se conservent entre 6 et 8 mois à -18°C et jusqu'à 10 mois à -25°C. En revanche, les sorbets de myrtilles ont une durée de conservation plus courte : 3 mois à -18°C et 5 mois à -25°C.

Décongélation de la myrtille et des recettes à base de myrtilles

Après la congélation, les myrtilles ainsi que les plats cuisinés à bases de myrtilles peuvent être consommées à tout moment mais nécessitent au préalable une décongélation. La décongélation doit cependant respecter certaines règles.

Décongélation des myrtilles

Pour décongeler les myrtilles crues ou blanchies, il faut les laisser au réfrigérateur dans leur sac de congélation pendant 6 à 8 heures, à une température comprise entre + 2°C et + 4°C au maximum. Les sirops de myrtilles et les compotes doivent aussi être décongelés au réfrigérateur durant 8 heures en les gardant dans leurs bocaux ou dans leurs boîtes individuelles. Cependant, les garnitures et les compotes conditionnées en bocaux peuvent immédiatement être décongelées par une cuisson directe ou au bain-marie pour une utilisation rapide.

haut

Participez à cet article, commentez le