Comment congeler la framboise ?

Publié le vendredi 16 septembre 2011 à 13:00

La framboise est un fruit qu'il est possible de congeler cru ou cuit. Avant la congélation, certaines préparations préalables s'imposent afin que les fruits puissent conserver toute leur saveur et leur fraîcheur à l'issue de la décongélation. Pour bien réussir la congélation de la framboise, il est important d'opter pour le bon contenant et de respecter la température idéale pour une conservation optimale.

Les préparations avant la congélation

Pour une congélation bien réussie, l'hygiène doit toujours être de rigueur afin de limiter tout risque de prolifération bactérienne. En conséquence, il conviendra systématiquement de bien laver les framboises avant de les égoutter et de sélectionner les fruits qui pourront être congelés. Après avoir choisi les plus beaux fruits, il sera alors possible de les sécher en les étalant sur un torchon propre.

La congélation de la framboise à cru

Pour conserver la framboise crue sur une longue période, il convient tout d'abord d'étaler les fruits en couche avant de les congeler. Cette méthode consiste à placer une à une les framboises sur une plaque recouverte de papier aluminium en prenant soin de conserver un espace suffisant entre les fruits. Il est alors possible de mettre les framboises au congélateur avant de les sortir 60 minutes plus tard. Cette technique de préparation est particulièrement importante pour éviter que les framboises ne collent les unes aux autres.

La congélation des framboises cuisinées

La framboise est un fruit qui peut rentrer dans la composition de plusieurs recettes et notamment dans la composition de desserts. Parmi ceux-ci, on trouve principalement :

  • la confiture de framboises,
  • la soupe de framboises,
  • le sorbet à la framboise,
  • le coulis de framboises,
  • le sirop de framboises.

Pour l'ensemble de ces desserts pouvant être congelés, il conviendra de ne choisir que les fruits les plus frais avant de les laver, de les sécher et de les faire cuire dans du sucre ou de les réduire en purée selon la recette. Il est par ailleurs intéressant de savoir que l'addition de sucre permettra à vos fruits cuisinés de mieux se conserver au congélateur.

Informations complémentaires pour une congélation réussie

La meilleure façon de conserver les framboises crues au congélateur est de mettre les fruits dans une barquette après avoir procédé à la congélation en couche. Un sachet ou un sac en plastique peut également faire l'affaire mais, dans ce cas, il faudra faire particulièrement attention à ce que celui-ci soit étanche à l'eau et à l'air. Si la framboise a été déjà transformée et qu'elle se présente sous forme de crème ou de liquide (coulis ou sirop par exemple), les bocaux en verre sans couvercle seront les plus appropriés. A défaut de bocaux, il est possible d'utiliser des gobelets en plastique sans couvercle également.

Température de congélation conseillée

La framboise se conserve en général plus longtemps à une température inférieure ou égale à -20°C. Il est important que cette température reste constante jusqu'au moment où les fruits (crus ou cuits) seront décongelés avant d'être consommés.

Durée maximale de conservation

Si la framboise a été congelée à cru, la durée de conservation peut s'étendre jusqu'à 15 mois pour une température de -25°C. Pour une température de -20°C, la durée de conservation sera alors de 8 à 10 mois. Les compotes, les sirops et les sorbets se conserveront quant à eux entre 5 et 10 mois à une température de -25°C et entre 3 et 8 mois à une température de -20°C.

Comment décongeler la framboise ?

La meilleure méthode pour décongeler les framboises crues est de laisser celles-ci au réfrigérateur entre 6 et 8 heures. Si les fruits seront utilisés pour faire une compote ou une garniture pour tarte, il sera possible de les cuire directement sans les avoir décongelés. Les framboises ayant déjà été cuisinées devront quant à elles être décongelées au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient consommées.

Utilisation de la framboise décongelée

Les framboises congelées peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. En effet, elles peuvent rentrer dans la composition de compotes, de sirops, de coulis, de gelées, de soufflets, de salades de fruits, de confitures, de soupes ou encore de jus. Les framboises congelées peuvent, en outre, être utilisées comme garniture (de tartes, de crêpes, etc.) ou consommées telles quelles.

haut

Participez à cet article, commentez le